La CUB veut sortir du nucléaire

La CUB veut sortir du nucléaire

« La fermeture progressive et le démantèlement de la centrale du Blayais. » C'est ce que réclame une partie des élus de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), signataires d'une motion vendr...

« La fermeture progressive et le démantèlement de la centrale du Blayais. » C'est ce que réclame une partie des élus de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), signataires d'une motion vendredi. « 25 ans après Tchernobyl, l'accident de Fukushima nous oblige à changer notre modèle énergétique centré sur l'atome », précise le texte. La centrale de Blaye vient de fêter ses 30 ans, durée de vie maximale qui lui était allouée à l'origine. La motion a été votée par les groupes socialiste (non-participation de Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles) et Europe-Ecologie - Les Verts. Les groupes communiste et communauté d'avenir (UMP - MoDem) n'ont pas pris part au vote.

La CUB « en péril »
« Un accident majeur affectant la centrale de Blaye mettrait en péril la sécurité de milliers de personnes en Gironde et donc dans la CUB et l'ensemble des secteurs de notre économie (vin, agriculture, tourisme...) », poursuit le texte.
Le président PS de la CUB, Vincent Feltesse, avait déjà relevé des carences en terme de sécurité. Après avoir visité la centrale, le 20 mai dernier, il s'était ému de la proximité de la centrale avec l'agglomération (45 km) et du fait que celle-ci ne fasse pas partie du périmètre de prévention des risques. Un élargissement de ce périmètre avait alors été demandé.
Les élus écologistes ajoutent qu'aucun exercice d'évacuation incluant la CUB n'a jamais été organisé.M. G.