enquêteDeux décès liés à des overdoses lors de soirées « chemsex » à Bordeaux

Bordeaux : Deux décès et deux malaises liés à des overdoses, lors de soirées « chemsex »

enquêteDeux hommes quadragénaires sont décédés le 12 mars après des overdoses. Et les 15 et 16 mars, les secours ont aussi été contactés pour des malaises liés à la prise de stupéfiants. Elles seraient intervenues dans le cadre de soirée « chemsex »
Chemsex : 4 overdoses en un mois à Bordeaux
Elsa Provenzano

E.P.

L'essentiel

  • Deux quadragénaires sont décédés à leur domicile le 12 mars 2024 des suites d’une apparente overdose liée au « chemsex », selon les premières investigations menées par les autorités.
  • Un homme d’une quarantaine d’années est découvert seul et inconscient à son domicile le 15 mars, avec du matériel de conditionnement de stupéfiants, et organisait des soirées chemsex pour vendre de tels produits depuis 2021 selon ses aveux en garde à vue.
  • Un Bordelais fait un malaise le 16 mars alors qu’il était en compagnie de deux hommes et qu’ils avaient consommé de la 3MMC selon leurs dires, ce qui a donné lieu à une enquête pour trafic de stupéfiants et blessures involontaires.

Le « chemsex », c’est cette pratique qui consiste à avoir des rapports sexuels répétitifs, facilités par la prise de produits stupéfiants. Depuis la mi-mars trois affaires, avec deux victimes, alertent sur la dangerosité de cette pratique, même si à ce stade « aucun lien n’a pu être fait entre ces trois procédures qui sont toutes confiées au même service », rappelle prudemment le parquet de Bordeaux ce mercredi soir, dans un communiqué.

Deux quadragénaires sont décédés

Le 12 mars dernier peu après 20 heures, les pompiers ont découvert les corps sans vie de deux quadragénaires, très probablement victimes d’overdoses. « Il ressortait des premières investigations que les deux victimes entretenaient une relation depuis plus de trois ans et consommaient des produits stupéfiants de type GHB et 3MMC », détaille Frédérique Porterie, la procureure de la République de Bordeaux. Les autopsies ont exclu l’intervention d’un tiers et les résultats des analyses toxicologiques et anatomopathologiques sont encore attendus.

Deux malaises et des suspicions de trafic

Le 15 mars, un homme d’une quarantaine d’années était découvert seul et inconscient par un employé de ménage dans un appartement de Bordeaux. Chez lui, on retrouve des stupéfiants mais aussi « du matériel de conditionnement », précise le parquet. A sa sortie, il a été placé en garde à vue durant laquelle il a reconnu être adepte du « chemsex », et avoir organisé des soirées dans le but de vendre des stupéfiants, depuis 2021. « Il a déclaré se fournir sur Internet en commandant des produits illicites sur un site néerlandais ou en s’approvisionnant sur Bordeaux », poursuit le parquet.

3MMC, kétamine et poppers

Il est en détention provisoire en l’attente de son procès, fin avril, pour « importation, acquisition, transport, offre ou cession de manière illicite de substances ou plantes classées comme stupéfiants, en l’espèce de la 3MMC, du GBL, de la cocaïne, de l’ecstasy et de la MDMA », ajoute la procureure.

Le 16 mars, un Bordelais fait un malaise alors qu’il est en compagnie de deux hommes qui alertent les secours. « Les deux individus étaient entendus et déclaraient avoir consommé de la 3MMC avec la victime », rapporte le Parquet. En plus de cette substance, de la kétamine et du poppers sont retrouvés au domicile. La victime, hors de danger, est sortie de l’hôpital est doit être entendue dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants et blessures involontaires.