tour Eiffel bordelaiseLe miroir d’eau de Bordeaux, dégradé par du lisier, va-t-il rester à sec ?

Bordeaux : Dégradé par les agriculteurs, le miroir d’eau va-t-il rester à sec ?

tour Eiffel bordelaiseLe miroir d’eau de 3.450 m2 devait sortir de son hivernage début avril. Mais le déversement de lisier lors d’une manifestation agricole, le 11 mars dernier, pourrait avoir endommagé l’équipement
Elsa Provenzano

E.P.

Depuis le 6 novembre dernier, le miroir d’eau de Bordeaux est en hivernage, c’est-à-dire que les cycles de reflets et de brumes sont interrompus et laissent place à de la maintenance. L’équipement, qui est un îlot de fraîcheur prisé des familles et des touristes, est habituellement remis en service début avril. Mais cette année, le doute plane sur la date de remise en service, annonce le journal Sud Ouest.

Une contamination bactérienne par le lisier ?

Le 11 mars dernier, les agriculteurs en colère ont déversé du lisier sur le plan d’eau et l’étendue des dégâts n’est pas encore connue. « Des études complémentaires sont en cours pour évaluer le niveau de dégradation de l’équipement, surtout en sous-sol », précise à 20 Minutes la mairie de Bordeaux.

Les excréments d’animaux ont pu contaminer le réservoir d’eau de 800 m3 dont il faut s’assurer de la qualité sanitaire avant une éventuelle remise en service. Une plainte contre X a été déposée par la ville de Bordeaux après la manifestation.