Des dizaines d’ostréiculteurs arcachonnais offrent leurs huîtres aux automobilistes, pour les alerter
opération coquillages•Pénalisés par l’interdiction de commercialisation de leurs produits à cause du norovirus, les ostréiculteurs mènent une action ce lundi sur l’autoroute A660 du bassin d’Arcachon
E.P.
En février, ce n’est pas la haute saison pour la consommation des huîtres. Mais après des fêtes gâchées par l’interdiction de commercialisation des coquillages du 27 décembre au 19 janvier, les ostréiculteurs arcachonnais font tous ce qu’ils peuvent pour attirer l’attention sur leurs produits, aujourd’hui en parfaite conformité avec la législation sanitaire.
Rassurer les consommateurs
Ce lundi, une petite centaine d’ostréiculteurs sont arrivés au petit matin sur l'A660, l’autoroute du bassin d’Arcachon, raconte France Bleu Gironde. Ils ne bloquent pas la voie rapide mais forcent les automobilistes à un petit détour pour contourner le rond-point de Biganos, au niveau de l’échangeur 2, avant de pouvoir de nouveau rentrer sur l’autoroute.
Des stands de dégustation, surplombés de slogans comme « Sauvons l’ostréiculture arcachonnaise », y sont installés par les producteurs venus de tout le bassin d’Arcachon. La filière a déclaré une perte de cinq millions d’euros sur son chiffre d’affaires annuel, liée à l’interdiction de commercialisation. En attente d’aides de l’Etat, les ostréiculteurs veulent ainsi rassurer les consommateurs, un peu refroidis après les cas d’intoxication collective.