politiqueAprès un débat sur le centre naturiste, une maire girondine perd son siège

En Gironde, les pro-naturistes ont gagné les élections dans une petite commune du Médoc

politiqueUne élection partielle intégrale était organisée à Grayan-et-l’Hôpital dimanche après la démission de l’opposition. La maire sortante, qui demandait des comptes au centre naturiste Euronat, a perdu au profit d’un ancien colonel
Elsa Provenzano

E.P.

Ce dimanche, une élection partielle intégrale était organisée sur la commune de Grayan-et-l’Hôpital, dans le Médoc. Elle fait suite à la démission d’une partie de l’opposition, sur fond d’une polémique autour du centre Euronat, qui se présente comme l’un des plus grands centres naturistes d’Europe.

Florence Legrand, la maire sortante élue depuis 2020, suspecte « de graves irrégularités » de la part de l’entreprise, le plus gros employeur de la commune, et l’a mise en cause d’une façon qui a déplu à une partie des élus et des habitants. Les électeurs de cette commune de 1.500 habitants ont en tout cas décidé de ne pas lui renouveler leur confiance, élisant nettement Jacky Nicaise, ancien colonel de l’armée, avec 74,4 % des voix, rapporte le journal Sud-Ouest.

Le nouveau maire a annoncé qu’il souhaitait apporter « de la sérénité dans le village » et qu’il prendrait soin « d’un personnel municipal qui a beaucoup souffert durant ces derniers mois ».

De son côté, la maire sortante assume son bilan. « Nous avons engagé une procédure judiciaire contre la société Euronat. Nous verrons bien ce que fera la nouvelle équipe municipale. Ils seront attendus sur ce dossier », a-t-elle commenté. Le nouveau maire, classé à droite, devra composer avec une aile gauche, qui a été aux commandes du village ces dernières décennies.