Bordeaux : La porte incendiée de l’hôtel de ville va être remplacée à l’identique, l’automne prochain
patrimoine•Plus de 75 % des personnes qui ont contribué à la concertation publique lancée par la mairie préfèrent qu’une porte identique à la précédente soit fabriquée pour le palais RohanE.P.
L'essentiel
- Le 23 mars la porte de l’hôtel de ville de Bordeaux avait été incendiée, après une journée de manifestation contre la réforme des retraites.
- Trop abîmée pour pouvoir être restaurée, la ville a lancé une consultation pour savoir si les Bordelais voulaient la même porte ou une création contemporaine sur la base d’un concours.
- On sait depuis ce mardi, que, à plus de 75 %, les participants ont souhaité qu’une réplique à l’identique de la porte incendiée soit installée en remplacement.
Un brin conservateurs, les Bordelais qui ont participé à la concertation lancée par la mairie veulent une porte identique à celle qui avait été incendiée le 23 mars au soir, après une journée de manifestation contre la réforme des retraites marquée par quelques débordements. Les images de la porte du palais Rohan en feu avaient beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.
Pour décider de l’avenir de la porte, une consultation des Bordelais et des personnes attachées au patrimoine avait été organisée du 27 septembre au 22 octobre par la ville de Bordeaux. Sur les 13.820 suffrages exprimés, 75,52 % préfèrent l’installation d’une porte identique à la précédente, a-t-on appris ce mardi. Devant l’impossibilité de restaurer la porte incendiée, la ville proposait soit de la refaire à l’identique, soit d’organiser un concours de création contemporaine, dans le respect des règles patrimoniales.
Une facture à 500.000 euros hors taxes
L’installation d’une nouvelle porte va prendre du temps. « Cet hiver, pendant environ six mois, des artisans spécialisés répareront les maçonneries endommagées et pierres d’encadrement de la porte », précise la ville dans un communiqué.
Compte tenu des délais de fabrication pour cette porte monumentale dont chaque battant pèse près de 500 kg, la nouvelle porte devrait être installée à l’automne 2024. Des expertises sont en cours sur l’ancienne porte pour retrouver son âge exact et ses décors d’origine.
« L’étude financière de l’architecte du patrimoine dresse une première estimation à 500.000 euros hors taxe, le coût de la réparation de l’ensemble de la porte (encadrement, portail, système de sécurité) », déclare la mairie. La porte incendiée pourrait finir exposée dans l’un des musées de la ville. En attendant cette réplique, une porte provisoire a été installée.
À lire aussi