Gironde : Après « analyse approfondie », la baignade de nouveau autorisée au lac d’Hostens
sécurité sanitaire•« La baignade demeure interdite aux chiens, particulièrement vulnérables par leur comportement face à certaines bactéries », précise le Département dans un communiqué ce vendrediE.P.
«Après analyse approfondie de nouveaux échantillons cette semaine, l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine autorise le département à ouvrir à nouveau la baignade », explique dans un communiqué le département de la Gironde, propriétaire du domaine de loisirs d’Hostens. La baignade est possible dès demain, samedi 9 septembre, sachant que ce week-end est le dernier de la saison durant lequel la baignade est surveillée.
La baignade reste interdite pour les chiens
La baignade était interdite depuis le 1er septembre après des premiers résultats partiels qui indiquaient « la présence de cyanobactéries toxinogènes, faisant craindre la présence dans les résultats à venir de toxines dangereuses », indiquait alors la collectivité. La mesure de fermeture, présentée comme une mesure préventive, a été levée à la réception d’analyses complémentaires.
« Le département de la Gironde tient cependant à rappeler que la baignade demeure interdite aux chiens, particulièrement vulnérables par leur comportement face à certaines bactéries », précise le communiqué. Un chien est mort brutalement alors qu’il s’était baigné dans les eaux du lac le 17 août. Et, un deuxième chien s’était retrouvé subitement malade après s’être baigné le 23 août, mais avait pu être sauvé après avoir été emmené en urgence chez un vétérinaire.
Des agents du Département seront présents sur place ce week-end pour renseigner le public.