Bordeaux : Lancement d’une étude d’impact sur les nuisances sonores de l’aéroport
ENVIRONNEMENT•Cette étude annoncée par la préfecture pourrait préfigurer d'éventuelles restrictions de trafic pour le confort des riverains de l'aéroport
Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Une étude d'impact sera menée dès la rentrée pour « étudier d’éventuelles restrictions d’exploitation » à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
- Plusieurs manifestations de riverains des communes d’Eysines, du Haillan et de Bruges notamment, se sont déroulées ces derniers mois pour protester contre les nuisances sonores liées à l’aéroport.
- Une première réunion se tiendra le 25 septembre avec l’ensemble des parties prenantes, et les résultats de l’étude « feront l’objet d’une consultation du public » annonce la préfecture.
Vers une restriction des vols ? La préfecture de la Gironde a annoncé ce mercredi le lancement d’une étude d’impact « selon l’approche équilibrée » à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Celle-ci doit servir « à apporter des réponses au développement de l’aéroport » et « étudier d’éventuelles restrictions d’exploitation, en prenant en compte les facteurs environnementaux, sociaux et économiques » détaille la préfecture dans un communiqué.
L’étude vise à « établir un diagnostic, identifier des enjeux, définir des objectifs de réduction de bruit, évaluer les impacts acoustiques, sanitaires, socio-économiques et à établir les scénarios qui ont le meilleur rapport coût-efficacité. » Les restrictions retenues « pourront couvrir par exemple des règles de plafonnement de trafic, des restrictions sur la nature des vols, les performances acoustiques ou les plages horaires notamment nocturnes. »
Les riverains réclament une limitation du trafic
Dans l’attente, le préfet de la Gironde a demandé à l’aviation civile que les mesures du plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de Bordeaux-Mérignac, approuvé le 21 décembre 2022, soient accélérées « pour le confort des riverains. »
Plusieurs manifestations de riverains des communes d’Eysines, du Haillan et de Bruges notamment, se sont déroulées ces derniers mois pour protester contre les nuisances sonores liées à l’activité de l’aéroport de Mérignac. Et notamment des vols low cost qui se développent fortement sur la plateforme aéroportuaire. Les riverains réclament notamment « l’interdiction des vols de nuit de 23 heures à 6 heures du matin, la limitation du trafic aérien au niveau de 2019 (avant Covid) et le maintien de la deuxième piste [appelée aussi piste sécante et qui supporte 15 % du trafic, qui se reporterait alors uniquement sur la piste principale]. »
Une première réunion se tiendra le 25 septembre avec l’ensemble des parties prenantes, et les résultats de l’étude « feront l’objet d’une consultation du public après avis de la commission consultative de l’environnement, et de l’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. » La Commission européenne disposera ensuite d’un délai de trois mois pour donner son avis sur une proposition d’arrêté ministériel qui mettra en œuvre les restrictions.