BiodiversitéL' Etat conteste la suspension de la pêche de la lamproie en Gironde

Gironde : L’Etat conteste le bien-fondé de l’interdiction de la pêche de la lamproie marine

BiodiversitéA la demande du préfet de la Gironde, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est pourvu en cassation devant le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’ordonnance qui suspend cette pêche
Elsa Provenzano

E.P.

L’Etat veut défendre les pêcheurs girondins qui capturent des lamproies marines, estimant que ce n’est pas de leur fait si la population diminue dangereusement. Le 17 avril 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a ordonné la suspension de la pêche de cette espèce en eau douce en Gironde. Une décision contestée par le ministre de la Transition écologique à la demande du préfet de la Gironde par le biais d’un pourvoi en Cassation effectué ce 5 mai devant le conseil d’Etat. Il souhaite que les pêcheurs puissent continuer à prélever ces agnathes.

D’autres causes que la pêche pour expliquer la surmortalité

« L’État entend, par cette action, contester la non-prise en compte, par le juge des référés, des autres causes de mortalité de la lamproie (dégradation des habitats, impact d’espèces invasives, braconnage, etc.) et des conséquences sociales sur le secteur économique de la pêche », explique la préfecture de la Gironde dans un communiqué du 7 mai.

En attendant la décision du Conseil d’Etat, la pêche à la lamproie reste interdite en eau douce, sur tout le département.