Réforme des retraites : La CGT Energie annonce une « opération escargot » ce lundi matin à Bordeaux
SOCIAL•Les syndicats prévoient plusieurs manifestations et blocages dès ce lundi à Bordeaux et en GirondeM.B.
Quelle suite le mouvement de protestation contre la réforme des retraites va-t-il connaître, à Bordeaux et en Gironde ? Plusieurs syndicats ont fait savoir qu’ils vont poursuivre les manifestations et les blocages cette semaine.
La CGT Energie annonce dans un communiqué ce lundi, que, « suite à l'assemblée générale des travailleurs et travailleuses du secteur de l'Energie, il a été décidé de mettre en place une "opération escargot", au départ de Regaz [situé avenue de Labarde dans le quartier Bacalan] vers le centre ville de Bordeaux dans un premier temps. » Préalablement, « les locaux ont été mis en sobriété énergétique. »
Manifestation à midi devant la préfecture
Une manifestation est ensuite prévue à midi devant la préfecture de la Gironde à Bordeaux. Côté étudiants, une assemblée générale est programmée ce matin à Bordeaux Montaigne, pour décider de la suite ou pas du blocage.
Une assemblée générale est également prévue à Sciences po Bordeaux, qui avait été bloqué vendredi. Plusieurs piquets de grève seront par ailleurs organisés devant des lycées bordelais (Montesquieu, Elie Faure…) où les épreuves de spécialités du baccalauréat doivent démarrer.
Le syndicat CGT organise par ailleurs toujours des blocages, à la centrale EDF du Blayais à Braud-et-Saint-Louis, qui devraient se poursuivre dans les prochains jours. Une importante mobilisation est aussi annoncée pour jeudi au niveau national, avec une manifestation programmée à 12 h à Bordeaux.