Bordeaux : Une asso aide les sans-abri à nourrir leurs animaux
SOLIDARITE•L’association Croquettes et Macadam effectue des maraudes auprès des sans-abri à Bordeaux. Depuis six mois, elle fait face à un manque de bénévolesManon Gazin
L'essentiel
- Fondée en 2018, Croquettes et Macadam fournit de la nourriture pour chiens aux personnes sans-abri en difficultés, via des maraudes dans le centre de Bordeaux.
- Depuis six mois, la structure fait face à une baisse importante de bénévoles.
- Les maraudes, qui avaient lieu à l’origine le mercredi et le dimanche, n’ont lieu depuis un mois et demi que le dimanche.
Tout est dans le nom. Croquettes et Macadam distribue de la nourriture, des jouets, des colliers ou des soins aux animaux de personnes sans-abri, qui sont très attachées à leurs compagnons de route. Le tout à travers des maraudes qui ont lieu le mercredi et le dimanche dans le centre-ville de Bordeaux. Mais depuis six mois, l’association fait face à un manque de bénévoles, obligeant la structure à ne faire désormais ses maraudes uniquement le dimanche.
« Ceux qui acceptent l’aide qu’on leur propose nous font comprendre que nous sommes les bienvenus, et ils nous remercient à chaque fois. Ils sont assez contents de nous voir », affirme Frédéric Prieto, fondateur et président de la structure. Mais l’accueil peut être variable.
Lors de la maraude de ce dimanche de juin, un en particulier remercie chaleureusement le groupe, tandis que d’autres refusent l’aide qui leur est proposée. Un groupe entier semble avoir été délocalisé récemment, car un commerce vient d’ouvrir à l’endroit où il était implanté. Plus aucune trace d’eux, et impossible de savoir où ils se trouvent actuellement. D’ailleurs, ce dimanche, peu de sans-abri sont présents dans la rue, les températures devenant vite insupportables. « On s’arrête entre quatre et dix fois par maraude. Et il y a une moyenne de deux chiens par personne », explique Inès, une des bénévoles.
Assurer un suivi véto mais aussi créer du lien social
En tout, 22 kg de croquettes ainsi que quelques friandises sont distribués lors de cette maraude, qui aura duré environ deux heures. Et les animaux n’ont pas l’air en grande forme, pour la plupart. L’un d’eux est blessé à la patte, qui est recouverte d’un bandage. Elle a l’air « d’avoir beaucoup dégonflé depuis la dernière fois », selon une des bénévoles.
« L’idée, c’est aussi de créer du lien, de toujours s’arrêter pour discuter un peu avec les gens. Et d’assurer un suivi véto, en mettant en contact des personnes dont les animaux seraient en difficulté avec des vétérinaires », explique Juliette, une autre bénévole. L’association assure aussi un certain suivi social pour les personnes en difficulté : « En fonction de la problématique ou des besoins rencontrés, nous pouvons les orienter vers des travailleurs sociaux, d’autres associations, des hôpitaux, le centre communal d’action sociale [CCAS] ou le centre d’accueil d’information et d’orientation [CAIO] », relève Frédéric Prieto.
A la fin de la tournée, en milieu d’après-midi, les quatre volontaires retournent à leur entrepôt. Dans celui-ci se trouve un stock important de ressources qui n’a pas eu l’occasion d’être distribué : des dizaines de sacs de nourriture, des couvertures, et un sac entier rempli de colliers, laisses et harnais. Avis aux personnes qui voudraient rejoindre l’association !