Bordeaux : Fin de la grève dans les crèches de la ville
PETITE ENFANCE•La plupart des crèches de la ville étaient en grève jeudi, concernant la question des jours de pénibilité des auxiliaires de puéricultureManon Gazin
Après une journée de grève jeudi, qui a touché 24 des 30 crèches de Bordeaux à l’appel de trois syndicats (FO, CGT, CFDT), le mouvement a été levé dans la soirée. Un compromis a été trouvé avec la mairie, sur la question du nombre de jours de pénibilité octroyé aux auxiliaires de puériculture.
Sur les sept jours de congés annuels accordés à ces derniers, la mairie souhaitait en supprimer trois. Un accord a finalement été trouvé avec le personnel sur la suppression de deux jours, qui seront transformés l’un en renfort des équipes, l’autre en « travail pédagogique. »
La ville justifie cette évolution, par une hausse de la rémunération des auxiliaires de puériculture, qui passeront de la catégorie C à la catégorie B de la fonction publique. De plus, ils bénéficieront d’une augmentation de leur prime annuelle « comprise entre 180 et 377 euros par mois selon l’ancienneté », selon la mairie.
« Agir sur la pénibilité globale »
« Dans de nombreux secteurs de la petite enfance, il y a un problème de recrutement, explique Fannie Le Boulanger, adjointe au maire chargée de la petite enfance. Cela fait peser une charge supplémentaire sur les équipes qui restent (…) » La journée proposée en renfort des équipes servirait ainsi à « agir sur la pénibilité globale ».
La journée de travail pédagogique serait quant à elle « du travail préparatoire de projets », affirme l’élue. Les auxiliaires de puériculture « auront ainsi plus de temps pour réfléchir aux projets d’établissements, ou à l’organisation des équipes ».