TRANSPORTSDe nouvelles manifestations contre la ligne LGV Bordeaux-Toulouse

LGV Bordeaux-Toulouse : De nouvelles manifestations pour dénoncer le projet

TRANSPORTSPlusieurs collectifs vont se mobiliser ce week-end, notamment en Gironde, avec des rassemblements festifs anti-LGV

Les anti-LGV ne baissent pas les bras malgré l’annonce il y a quelques semaines du début des travaux pour 2024 de la ligne Bordeaux-Toulouse. Ce samedi, ils ont prévu de nouvelles actions dans le cadre de manifestations festives des associations régionales anti-LGV.

Le collectif Stop LGV Bordeaux métropole pour les transports du quotidien organisera un rassemblement sur le parvis de la Gare Saint-Jean de 12h à 13h. A 15h, les participants sont invités à se retrouver à Noaillan sur l’aire naturelle d’Antonion pour participer à la manifestation festive organisée par le collectif NINA (Ni ici, ni ailleurs). Les organisateurs souhaitent dénoncer une nouvelle fois le financement de cette ligne LGV et le saccage écologique qu’engendrera sa construction dans les prochaines années.

Une mise en service prévue pour 2032

Le collectif « veut privilégier le train du quotidien (déplacements domicile travail et étudiants) en relançant le projet de la petite ceinture, avec la mise en place d’un RER qui améliora les dessertes et les fréquences, en incluant le développement de l’intermodalité. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En mars dernier, Jean Castex a signé avec SNCF-Réseau et 25 collectivités un protocole d’accord sur le financement du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. L’ancien Premier ministre avait alors annoncé le début des travaux pour début 2024, au mieux fin 2023, et une mise en service en 2032.