Bordeaux : Deux blessés graves après une fuite d’ammoniac dans une usine Seveso
INDUSTRIE•Une fuite d’ammoniac s’est produite ce mercredi matin au sein de l’usine Yara à Ambès près de Bordeaux, faisant deux blessés graves tandis que douze salariés ont été incommodés par les vapeursMickaël Bosredon
L'essentiel
- L’incident s’est produit vers 9h45 dans ce site industriel classé Seveso seuil haut.
- La fuite a eu lieu lors du chargement d’un camion avec de l’ammoniac liquide.
- Le nuage de vapeur d’ammoniac qui s’est formé est à l’origine de deux blessés graves par brûlure, tandis que douze salariés ont été incommodés par ces vapeurs.
Les fuites étaient « en quantité limité » assure la préfecture, le bilan est pourtant sérieux. Deux personnes ont été grièvement blessées, mercredi matin après une fuite d’ammoniac (NH3) au sein de l’entreprise Yara à Ambès, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde). Douze autres ont été plus légèrement touchées.
L’incident s’est produit vers 9h45, au sein de ce site spécialisé dans la production d’engrais, classé Seveso seuil haut. « La fuite a eu lieu lors du chargement d’un camion avec de l’ammoniac, indique la préfecture. Bien que les quantités d’ammoniac ayant fui soient limitées en quantité, le nuage de vapeur d’ammoniac qui s’est formé est à l’origine de quatorze blessés, dont deux graves, tous travaillant à l’intérieur du site au moment de l’accident. »
Yara France, dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, évoque pour sa part « un salarié de Yara et un salarié d’une entreprise de transport externe blessés et souffrant de brûlures [par projection d'ammoniac] ainsi que douze salariés travaillant à l’intérieur du site qui ont respiré des vapeurs d’ammoniac, provoquant une incommodité et une prise en charge au niveau de l’infirmerie. » Le salarié gravement blessé a été brûlé aux jambes, et reste hospitalisé, tandis que le chauffeur a pu sortir de l'établissement de soins.
Des salariés confinés par précaution
L'opérateur a été évacué par hélicoptère de la gendarmerie nationale vers le CHU Pellegrin à Bordeaux. Les salariés de l’entreprise ainsi que ceux d’une entreprise voisine ont été confinés par précaution. « Les mesures réalisées autour du lieu de l’accident 30 minutes après celui-ci n’ont pas détecté d’ammoniac » assure la préfecture. Yara France assure de son côté qu'il n'y a « aucune incidence pour les riverains » aux alentours.
Une cinquantaine de pompiers des centres de secours de Gironde dont les équipes spécialisées en risques technologiques, ainsi que le SAMU sont intervenus. La gendarmerie nationale et l’inspection des installations classées de la DREAL ont réalisé les premiers constats. Le maire d’Ambès était également présent sur site.
« Des inspecteurs du travail et des installations classées vont suivre les investigations cette après-midi pour déterminer l’enchaînement des évènements » ajoute la préfecture, qui ne souhaite pas en dire davantage, dans l'attente des résultats de l'enquête.
Inquiétude d'associations
Plusieurs associations s'inquiètent, régulièrement, de la gestion des risques au sein de cette usine, qui stocke plusieurs milliers de tonnes d'ammoniac, d'engrais à base de nitrates, et de nitrate d’ammonium.
« La sécurité de tous est la priorité absolue de Yara France, qui prend les mesures et les dispositions nécessaires pour garantir la sûreté des installations de tous ses sites industriels » assure pour sa part Yara France.