Gironde : « Islam radical », « idéologie salafiste »... Une mosquée à Pessac fermée par la préfecture
RADICALITE•Selon la préfecture de la Gironde, « cette mosquée apporte son soutien à des organisations terroristes ou des entités promouvant un islam radical »M.B.
La préfecture de la Gironde a annoncé ce lundi la fermeture de la mosquée Al Farouk à Pessac pour une durée de six mois. Cette décision fait suite à une procédure contradictoire engagée le 24 février dernier.
La mosquée, gérée par l’association « Rassemblement des musulmans de Pessac », promeut « un islam radical et véhicule une idéologie salafiste » indique la préfecture dans un communiqué. Des prêches et des propos « ont régulièrement incité à ne pas respecter les lois de la République, justifié les attentats et valorisé la mort en martyr. » Cette mosquée diffuse par ailleurs « des publications haineuses à l’encontre d’Israël. Elle incite au repli identitaire et condamne les musulmans qui ne partagent pas leur vision rigoriste de l’Islam. »
« Idéologie salafiste »
Enfin, toujours selon la préfecture, « elle accueille régulièrement des imams connus pour leur proximité avec l’islam radical et leur idéologie salafiste, et apporte son soutien à des organisations terroristes ou des entités ou des personnes promouvant un islam radical. »
Aux termes de la loi de 1905 et du code de la sécurité intérieure, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, et « justifient une telle fermeture temporaire. »
La violation de la mesure est passible de six mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende, précise la préfecture.