Gironde : Le phare de Cordouan, classé à l’Unesco, rouvre le 2 avril
PATRIMOINE•L’édifice a fait l’objet de travaux d’embellissement cet hiver avant d’accueillir de nouveau du public au printempsE.P.
Son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet dernier devrait encore renforcer son attractivité. Le phare de Cordouan, construit il y a plus de quatre siècles à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, accueille entre 20.000 à 25.000 visiteurs chaque année, d’avril à septembre, avec un pic de fréquentation entre juin et août. Il ouvre ses portes aux visiteurs ce samedi 2 avril, après sa traditionnelle fermeture hivernale, qui a été l’occasion de travaux d’embellissement.
Depuis le 1er janvier 2010, l’Etat a confié la gestion et l’animation du phare de Cordouan au Smiddest (le syndicat mixte qui gère le développement de l’estuaire) mais ce sont des sociétés privées de transport maritime qui assurent les trajets pour se rendre sur le site. Les contraintes propres à son accès ne permettront pas une « explosion » des visites mais le « Versailles de la mer », devrait connaître une saison bien chargée.