Bordeaux : Des militants antipesticides servent du vin bio aux clients du bar à vin de l’interprofession
ACTION•Une opération de militants antipesticides a été menée samedi soir dans le bar à vin du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB)E.P.
En réponse à l’appel national pour mettre en place des actions contre les firmes Bayer et Monsanto, baptisé Bye Bayer, Ciao Monsanto, des militants antipesticides se sont invités au siège de l’interprofession viticole bordelaise samedi soir.
Au total 12 des 42 membres issus de différents collectifs (Les soulèvements de la Terre, Il est encore temps, Extinction rebellion, ANV COP21 Gironde, Gilets jaunes) ont proposé aux clients du bar à vin du conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) de remplacer (avec leur autorisation) le contenu de leur verre par un vin biologique, de 18h15 à 18h26. « L’action a été accompagnée d’un échange afin d’expliquer la raison de cette action », relate l’association sur sa page Facebook.
Les autres militants étaient placés devant le bar à vin avec des banderoles et drapeaux afin d’alerter l’opinion publique sur les dangers des pesticides présents dans le vin et « l’industrie du vin en Gironde dont les représentants siègent au CIVB ».