LOGEMENTLe maire demande à un bailleur d’annuler son projet après une pétition

Bègles : Après une pétition contre un projet immobilier qui suppose la coupe d’arbres, le maire demande son annulation

LOGEMENTClément Rossignol Puech (EELV) demande au bailleur Vilogia d’annuler son projet de construction de 17 nouveaux logements
Elsa Provenzano

E.P.

Les signataires de la pétition pour la protection des arbres de la Maye de Bernet à Bègles sont sur le point d’obtenir gain de cause. « Afin de garantir la protection du parc et dans un esprit de conciliation avec les riverains, le maire de Bègles Clément Rossignol Puech demande au bailleur Vilogia d’annuler son projet de construction​ de 17 nouveaux logements au sein de cette résidence sociale », explique la ville dans un communiqué, ce jeudi. Une rencontre est prévue en ce sens avec le bailleur.

Après le lancement d’une pétition qui a recueilli plus de 22.000 signatures, la mairie avait demandé le gel du projet « dans l’attente de garanties complémentaires sur son volet écologique » , rappelle la mairie. Des échanges ont eu lieu avec un collectif d’habitants opposés à l’abattage de « deux frênes de quelques dizaines d’années maximum sur 20 sujets actuellement présents », précise la ville.

Un espace vert à la place

« Un réexamen détaillé du volet écologique et hydrique du projet, qui date de 2016, a conduit le maire de Bègles et son équipe municipale à demander à Vilogia l’annulation du projet autorisé en 2017 », explique-t-elle. Une concertation devrait être lancée avec les habitants de la résidence et le bailleur social Vilogia pour y aménager un espace vert de proximité.

Le maire rappelle que sa commune enregistre un des plus forts taux de logement social des villes de la rive gauche (28 %) et qu’en un an 231 arbres ont été plantés et 1360 m² d'espaces publics verdis.