Gironde : L'incendie qui a détruit 300 hectares de pins est « fixé » ce dimanche
FEU DE FORÊT•Pour l’instant, on ne connaît pas l’origine de cet incendie dans le secteur d'Avensan dans le Médoc
C.C. avec AFP
Près de 300 hectares de forêt ont été détruits depuis samedi en Gironde dans un incendie qui était « fixé » ce dimanche matin, mais mobilisait encore une centaine de pompiers, sans mettre en danger d’habitations, selon les secours. Jusqu’à 160 soldats du feu ont été engagés tard dans la soirée pour stopper la progression de l’incendie, d’origine non déterminée, qui s’est déclaré vers 16h30 sur le secteur d’Avensan dans le Médoc, au nord-ouest de Bordeaux.
Deux avions canadairs et un bombardier d’eau Dash ont repris ce dimanche des rotations aériennes pour traiter les « points chauds » du feu, d’une lisière d’environ 10 km, et éviter d’éventuelles reprises. Aucune habitation n’a été menacée ni d’évacuation réalisée par les pompiers. Aucun pompier n’a été blessé. La végétation détruite est principalement du pin.
Premier feu de forêt important de l’année
L’incendie d’Avensan est l’un des premiers feux de forêt importants de l’année en Gironde, dont la moitié de la superficie est recouverte de forêt, et qui abrite une grande partie des Landes de Gascogne, le plus vaste ensemble forestier exploité d’Europe avec près d’un million d’hectares.
La Gironde est le premier département français en nombre de départs de feux, avec près de 1.000 par an en moyenne, mais des surfaces détruites (autour d’un millier d’hectares en moyenne totale) relativement faibles en proportion, selon des chiffres de la préfecture.