Bordeaux : Verbalisé parce qu’il était sorti durant le confinement en tongs
ZELE•Sur le PV, les gendarmes arguent que l’attestation de sortie est prescrite pour une activité sportive, et qu’en tongs « monsieur reconnaît juste se promener »M.B.
Il y avait l’histoire de l’amende pour être allé acheter une baguette de pain, ou être parti à la chasse au pokémon. Mais celle-là pourrait bien entrer au panthéon des verbalisations les plus insolites dressées lors du premier confinement. Un habitant de Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux (Gironde) raconte au quotidien Sud Ouest, avoir été verbalisé pour être sorti en… tongs.
Confiné chez ses parents, Laurick, 25 ans, était sorti le 24 mars 2020, à 16 h 45, dans le cadre « des déplacements brefs liés à une activité physique individuelle » raconte le quotidien. Il se trouvait à moins d’un kilomètre de chez lui, était parti depuis moins d’une heure, mais a tout de même été verbalisé par les gendarmes qu’il a croisés. Ceux-ci expliquent que « l’attestation est prescrite pour une activité sportive mais monsieur n’est pas en tenue : avec des tongs, il reconnaît juste se promener ». Montant de l’amende : 135 euros. « Plus, 31 euros de droit fixe de procédure ».
Le père de Laurick a reçu l’ordonnance pénale du tribunal de police par courrier cette semaine. Et il espère bien pouvoir obtenir gain de cause en plaidant que l’activité physique n’est pas la pratique sportive.