«Neneuil» qui avait créé une bibliothèque de rue à Bordeaux est décédé

Bordeaux : Le SDF «Neneuil» qui avait créé une bibliothèque de rue est décédé

DISPARITIONDominique, un sans-abri bordelais, avait constitué une bibliothèque de rue sous le parking du Palais des sports
Elsa Provenzano

E.P.

Ce samedi Dominique, surnommé « Neneuil » et connu dans le quartier Victor-Hugo de Bordeaux pour sa bibliothèque de rue, est décédé. L’homme vivait à la rue depuis 25 ans et avait pris l’initiative de constituer une bibliothèque sous le parking du Palais des Sports, cours Victor Hugo. Figure du quartier, son décès des suites d’une maladie a ému beaucoup de riverains et d’associations.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A l’automne 2018, des agents de Suez en charge du nettoyage du centre-ville avaient démonté ses étagères de livres, soulevant de vives réactions dans le quartier. Une solution avait été trouvée pour réinstaller la bibliothèque rapidement, après une collecte de livres organisée localement.

Une fresque en projet pour lui rendre hommage

Le maire adjoint à la tranquillité publique Amine Smihi, a réagi à sa disparition dans un post Facebook : « Nous intégrerons un hommage, en mémoire de cette figure emblématique du quartier, dans l’une des fresques en projet sur les façades du parking. » Il a précisé que certains des livres de cette bibliothèque de rue ont pu être mis de côté dans la billetterie, peu avant son hospitalisation.

Une cérémonie va être organisée pour lui rendre hommage, en milieu de semaine. Le jour exact doit encore être précisé.