Le mapping sur la cathédrale Saint-André à Bordeaux reporté à mardi

Bordeaux : Le spectacle de projections vidéo sur la cathédrale reporté à ce mardi soir

NOELOrgan' phantom, l’opérateur choisi par la mairie pour le spectacle de mapping sur la cathédrale Saint-André, se heurte à plusieurs problèmes techniques. Les projections devaient commencer samedi mais sont reportées à ce mardi soir
Elsa Provenzano

E.P.

Elle joue de malchance. L’association Organ’phantom, mandatée par la ville de Bordeaux pour proposer un spectacle de mapping sur la cathédrale Saint-André fait face à plusieurs contretemps qui l’obligent à reporter sa première à ce mardi soir 18 heures.

C’est une nouveauté très attendue, proposée par l’écologiste Pierre Hurmic à la place du sapin de Noël géant​ qu’il n’a pas souhaité installer cette année sur la place de l’hôtel de ville.

Des problèmes techniques

Les projections vidéo sur la façade ouest de la cathédrale devaient commencer samedi mais les véhicules des forces de l’ordre avaient besoin de stationner sur la place en raison de la manifestation sociale. Ensuite, y a eu quelques aléas climatiques pour cette prestation en extérieur et finalement, un problème électrique (d’ampérage du vidéoprojecteur) vient repousser à ce mardi la première de ce mapping intitulé « Chuchotis et brouhaha ». Des rodages auront encore lieu ce lundi soir, explique l’opérateur à 20 Minutes, et tout devrait être prêt pour mardi soir. L’animation se poursuivra jusqu’au 3 janvier de 18 h à 20 h (plutôt que 21 h) pour respecter le couvre-feu.

Le spectacle a été pensé pour s’adapter aux contraintes sanitaires, les projections « tourneront en boucle sans système de déclenchement pour inciter le public à circuler », précise l’opérateur spécialisé en musique et art numérique. « Un collectif de médiateurs municipaux assure la bonne gestion de la densité des promeneurs le long du cheminement », ajoute ce lundi la ville, dans un communiqué.