La mairie de Bordeaux envisage une consultation des habitants pour sortir de la crise de l'arbre de Noël
SAPINGATE•Une pétition en ligne comptabilise ce lundi matin plus de 8.000 signatures pour le rétablissement du sapin de Noël place Pey-Berland, cet « arbre mort » que le maire Pierre Hurmic veut supprimerM.B. avec AFP
La mairie écologiste de Bordeaux, dont la décision de supprimer le sapin de Noël du centre-ville a suscité une volée de critiques à droite, se dit prête à lancer une « consultation », alors qu’une pétition pour son maintien rencontre un succès sur Internet, a indiqué dimanche un élu à l’AFP.
Mise en ligne vendredi sur le site change.org, la pétition « Bordeaux veut garder son sapin de Noël ! » comptabilisait ce lundi matin plus de 8.000 signatures. « Nous ne voulons pas que Bordeaux devienne une ville triste, en particulier lors des fêtes de fin d’année », clame notamment son initiateur, Martin Petit.
« Arbre mort »
Jeudi, lors d’une conférence de presse de rentrée, consacrée à l’annonce d’une série de mesures, le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic a évoqué la suppression de « l’arbre mort de Noël », le grand sapin illuminé, d’environ 15 à 20 mètres de haut, qui chaque décembre éclaire la place face à la mairie.
« Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville, notamment sur la place Pey-Berland, vous gardez le souvenir de cet arbre mort que l’on faisait venir tous les ans. Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation », avait-il déclaré, en dénonçant le « coût faramineux » de l’opération.
« C’est du changement à la marge »
Face à l’émoi provoqué notamment dans les rangs de la droite, locale et nationale, et sur les réseaux sociaux, la mairie s’est défendue en promettant d’assurer la « féerie » de cette place du centre-ville avec des animations et des illuminations des « arbres vivants ».
« C’est du changement à la marge, c’est "peanuts" », a renchéri samedi au micro d’Europe 1 Pierre Hurmic en réponse aux critiques venues selon lui de « conservateurs et réactionnaires ».
« La pétition émet un signal fort, il faut l’entendre »
Joint dimanche par l’AFP, Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville, a réaffirmé qu'« il n’y aura pas de sapin (mort) à Bordeaux pendant les fêtes », tout en entrouvrant une porte pour le débat.
L’équipe municipale va « prendre en compte la dimension de la pétition, elle émet un signal fort, il faut l’entendre, et s’il y a une demande qui paraît importante, on va lancer une consultation plus large de tous les Bordelais et pas uniquement les signataires, avec des propositions alternatives », a-t-il expliqué. « Nous voulons faire vivre la féerie de Noël avec du vivant et du pérenne », a-t-il encore dit.