Terminé
Elections municipales à Bordeaux : Une centaine de voix séparent Hurmic et Florian, qui arrive en tête au premier tour
LIVE•Suivez en direct les résultats du premier tour des élections municipales 2020 à Bordeaux et en Nouvelle-AquitaineMickaël Bosredon
L’ESSENTIEL
- Neuf candidats sont en lice pour ces municipales 2020 à Bordeaux. Parmi eux, Nicolas Florian, le maire sortant, Pierre Hurmic, Philippe Poutou ou Thomas Cazenave (LREM).
- Pour la première fois depuis longtemps, le suspense s’invite. Nicolas Florian subit la concurrence de l’écologiste Pierre Hurmic, du LREM Thomas Cazenave et celle de Philippe Poutou, ancien candidat du NPA à la présidentielle, qui pourrait jouer les trouble-fêtes.
- Selon un sondage Ipsos réalisé mi-décembre, Nicolas Florian ne devançait Pierre Hurmic que de trois petits points. Le maire sortant était crédité de 33 % des voix, et son opposant vert de 30 % des suffrages. Bordeaux pourrait connaître un second tour… Réponse ce soir.
A LIRE AUSSI
A VOIR
23h50
Merci d'avoir suivi ce live, retrouvez nous sur 20minutes.fr et demain dans la version papier de 20Minutes. Tous les résultats des municipales , et pour suivre l'évolution de l'actualité sur le coronavirus . Très bonne fin de soirée...
23h42
Plusieurs maires élus dès le premier tour en Gironde
Plusieurs maires ont été élus dès le premier tour en Gironde, comme le maire de Libourne Philippe Buisson (56,60%), celui de Talence Emmanuel Sallaberry (53,04%), la maire d'Eysines Christine Bost (65,97%), ou celui de Cenon Jean-François Egron (52,18%).
23h33
« Je suis habitué à 1 ou 2 % d'habitude » lâche Philippe Poutou
«Je suis habitué à 1% ou 2% d'habitude, c'est historique pour moi » clame philippe Poutou sur l'antenne de TV 7, fort de ses 11,77 % au premier tour à Bordeaux. Score qui le qualifie pour le second tour.
23h26
« Nous avons toutes les chances de l'emporter » estime Hurmic
«Nous avons toutes les chances de pouvoir l'emporter au second tour. La dynamique de l'alternance est en marche à Bordeaux » lâche Pierre Hurmic.
23h10
« C'est bien qu'il y ait des choses qui bougent » se félicite Poutou, qualifié pour le second tour à Bordeaux
«On reste encore prudent mais à priori c'est bon on est au second tour. On est très content, car on a réussi à construire une liste un peu au dernier moment. C'est bien qu'il y ait des choses qui bougent, il y a une situation sociale qui est en train de changer, on l'a vu lors des manifestations à Bordeaux, on voit qu'il y a un problème dans cette ville, avec des tas de gens qui galèrent. »
23 h 08 : Bordeaux aura droit à un second tour
«Cette quadrangulaire à Bordeaux, c'est historique, reconnaît Nicolas Florian, mais ça l'est dans beaucoup de villes de plus de 100.000 habitants : trois fois sur quatre ce sont des triangulaires ou quadrangulaires. Il y a un véritable éclatement du vote. J'ai eu Alain Juppé, il était plutôt encourageant. »
23h
Nicolas Florian vire en tête dans une quadrangulaire qui ne s'est jamais vue à Bordeaux
C'est finalement Nicolas Florian (LR) qui vire en tête au soir de ce premier tour ! Mais d'une très courte tête, puisqu'il n'a que 96 voix d'avance sur son concurrent Pierre Hurmic (EELV) : 34,56 % pour Florian contre 34,38 % pour Hurmic. « Nous sommes en tête, cela m'impose des reponsabilités, même si je ne sais pas si le second tour aura lieu dans des conditions normales. Je suis dans l'attente d'instructions. Notre ville a témoigné d'un vrai sang-froid, mais je rappelle que les contacts physiques sont à proscrire. » Thomas Cazenave (LREM) arrive troisième (12,69 %) et Philippe Poutou (NPA) quatrième (11,77 %).
22h41
« Il me semble que tout conduit à un report du deuxième tour » estime François Bayrou
Arrivé largement en tête aux élections municipales à Pau, François Bayrou (MoDem) estime que « tout conduit à un report du deuxième tour »...
22h34
Olivier Falorni en tête à La Rochelle
Olivier Falorni (DVG) arrive en tête au premier tour à La Rochelle, avec 33,26 % des voix, juste devant le maire sortant Jean-François Fountaine (32,62%). Olivier Falorni, dissident PS, avait battu Ségolène Royal aux législatives de 2012, dans la première ciconscription de la Charente-Maritime.
22h25
François Bayrou largement en tête à Pau
A Pau (Pyrénées-Atlantiques) le patron du MoDem, soutenu par LREM et LR, sort largement en tête de ce premier tour avec 45,83 %, devant le socialiste Jérôme Marbot (21,98 %). Le vert Jean-François Blanco arrive en troisième position avec 14,63 %. Ballotage favorable, donc, pour le maire sortant.
22h15
Ca va être serré à Bordeaux
Plusieurs sondages donnent le maire sortant de Bordeaux Nicolas Florian (LR) et le Vert Pierre Hurmic au coude-à-coude, aux alentours des 34-35 %. Thomas Cazenave (LREM) et Philippe Poutou (NPA) sont aussi au coude-à-coude en vue d'une quadrangulaire dans la capitale girondine.
22h
Pas de poussée du RN en Gironde
Le Rassemblement national misait beaucoup sur la commune de Saint-Savin pour emporter une commune en Gironde. C'est raté puisque la secrétaire départementale du RN, Edwige Diaz, a été largement battue (43,8 %) par le maire sortant Alain Renard (PS), également vice-président du conseil départemental. Un front républicain s'était mis en place dans cette commune, le MoDem ayant apporté son soutien à Alain Renard.
21h36
Pas d'alliance entre Poutou et Hurmic
Le camp de Philippe Poutou, qui devrait se qualifier pour le second tour, confirme qu'il n'y aura « pas d'alliance » avec la liste Bordeaux Respire de Pierre Hurmic. On se dirige donc vers une quadrangulaire à Bordeaux.
21h30
« Autorisez-moi à me réjouir de ce résultat après notre bonne campagne »
Le candidat écologiste Pierre Hurmic va virer en tête à Bordeaux au soir du premier tour, puisqu'il est crédité d'environ 36 % des voix. « L'équipe sortante est dans une situation très difficile » a-t-il estimé ce dimanche soir. Il se réjouit de ce résultat, et estime que « l'alternance à Bordeaux se fera autour de l'écologie. »
21h25
Le plus vieux maire de France ira au deuxième tour
A 97 ans, Marcel Berthomé, le plus vieux maire de France, obtient près de 46 % dans sa ville de Saint-Seurin-sur-L'Isle, où il est maire depuis... 1971. S'il est en ballotage favorable, rien ne dit toutefois qu'il pourra effectuer un neuvième mandat. L'occasion de relire notre article sur ce maire historique
21h20
« C'est un moment historique à Bordeaux »
Emmanuelle Ajon (PS) qui s'est ralliée à Pierre Hurmic (EELV) sur la liste Bordeaux Respire, estime sur TV7 que l'on vit « un moment historique » après les premiers sondages créditant le candidat écologiste d'environ 36 %, même si le « ton est grave » en raison du contexte du coronavirus...
21h13
63 % d'abstention à Bordeaux
Les premiers commentaires autour des estimations à Bordeaux, portent essentiellement sur l'abstention qui est de 63 %...
21h05
Le Vert Pierre Hurmic en tête à Bordeaux
Grosse surprise en vue à Bordeaux puisque c'est la liste Bordeaux Respire menée par Pierre Hurmic (EELV) qui arriverait en tête selon un sondage sortie des urnes Ipsos. Le maire sortant Nicolas Florian (LR), successeur d'Alain Juppé, n'est que deuxième avec 33,4 %. Il devrait y avoir une quadrangulaire à Bordeaux, puisque Thomas Cazenave (LREM) est crédité de 12,9 %, et Philippe Poutou (NPA) de 10,8 %.
20h45
Premiers résultats sur la métropole de Bordeaux
Au Bouscat Patrick Bobet (LR), également président de la métropole de Bordeaux, est réélu au premier tour avec 59 % des suffrages. Au Haillan, c'est la socialiste Andrea Kiss qui est réélue avec 58,66 %
20h38
Six candidats qualifiés pour le deuxième tour à Biarritz
A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), ville qui avait défrayé la chronique durant un moment lorsque le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avait annoncé son intention de se présenter, six candidats dépassent les 10 % et sont donc en mesure de se qualifier pour le second tour. Le maire sortant Michel Veunac (MoDem) n'arrive qu'en cinquième position. C'est la LR Maider Arosteguy qui vire (largement) en tête, avec 31,47 % des voix.