PREVENTIONEn Gironde, des concerts et des meetings annulés à cause du coronavirus

Coronavirus en Gironde : Des meetings annulés, des concerts reportés et du sport à huis clos

PREVENTIONL'Arkea Arena, la salle de concert de Floirac, dont la jauge maximum atteint les 11.000 places, multiplie les reports de concerts
M.P et C.C

M.P et C.C

L'essentiel

  • Les rassemblements de plus 1.000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé ce dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran
  • D’emblée, en Gironde, les salles de spectacles ou les candidats aux municipales ont pris leurs dispositions annulant ou reportant leurs événements.
  • L’Arkea Arena, la salle de spectacles la plus fréquentée de France hors Paris, multiplie les annulations de concerts alors que les Girondins et l’Union Bordeaux-Bègles sont suspendus aux décisions de la préfecture et pourraient jouer leurs prochains matchs à huis clos.

Le coronavirus aura eu la peau du concert de Gims et du dernier grand meeting de Nicolas Florian avant les élections bordelaises. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, ce dimanche soir, que les rassemblements de plus de 1.000 personnes étaient désormais interdits en France afin de freiner la propagation du Covid-19. Depuis, les salles de concerts, les clubs sportifs ou les candidats aux municipales s’organisent. Le point en Gironde sur les annulations ou les reports de grands rassemblements.

Des concerts reportés, voire annulés

L’Arkea Arena, la salle de spectacle modulable de Floirac dont la jauge oscille entre 2.000 spectateurs et 11.000 spectateurs, devrait voir ses grands concerts du printemps reportés. On sait déjà que Dadju, qui devait se produire le 18 mars, reviendra dans la salle girondine le 16 octobre 2020. Pareil pour Gims, dont le concert du 26 mars est reporté au 3 juin. M ne se produira plus le 8 mai mais le 18 septembre et Jean-Louis Aubert, le 22 octobre 2020 à la place du 8 avril. Les deux représentations de la tournée « Age tendre » prévues le 13 mars sont, elles, annulées. Le concert d’ Alain Souchon aura cependant bien lieu ce 15 mars.

Bloquer la jauge, c’est l’option qu’a choisie le Rocher de Palmer. « Nous avons stoppé les ventes avant d’atteindre le maximum de notre jauge, explique-t-on du côté de la salle cenonnaise. Le concert de Mos def a ainsi été sauvé, tout a été bloqué avant d'atteindre les 1.000 spectateurs. » Ceux souhaitant profiter d’IAM, de Caravane Palace ou de Chinese Man auront moins de chance, les trois concerts sont reportés. Les nouvelles dates ne sont pas encore connues.



Le Pin Galant (Mérignac), le Grand théâtre et l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux ou le théâtre Femina ont opté pour la même astuce, bloquant leur jauge à moins de 1.000 spectateurs, « afin de prendre en compte le staff des artistes », assure-t-on chez Euterpe, qui produit de nombreux spectacles pour les salles de la région. Aucune annulation ni report n'y sont signalés pour le moment. Idem à la Nouvelle comédie Gallien, au café-théâtre des Chartrons, à la salle du Grand Parc, aux théâtres Trianon et Molière ou au Casino Barrière, dont les jauges ne dépassent pas les 1.000 places.

A noter que dans le cadre de ces annulations, les billets achetés restent valables pour la date de report ou sont remboursés.

Des meetings annulés

Nicolas Florian a décidé d’annuler sa dernière grande réunion publique d’avant le premier tour des municipales. « Le premier niveau d’inscription nous permettait de penser qu’on allait dépasser les 1.000 personnes, explique l’équipe du maire sortant, qui organisait la réunion le 12 mars à 19 heures, à la halle des Chartrons. Nous aurions pu arrêter les compteurs à 900 personnes, mais le risque reste le même. Pour cette dernière semaine avant le scrutin, on mettra donc les bouchées doubles sur le porte-à-porte et le tractage. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A Pessac, Sébastien Saint-Pasteur (Réinventons Pessac) a également prévu d’annuler le rassemblement prévu le 10 mars à 20h30, à la salle Bellegrave.

Les Girondins et l’UBB à huis clos ?

Si l’on en croit les propos de la ministre des Sports, il ne devrait pas y avoir beaucoup de monde au Matmut Atlantique ou au stade Chaban-Delmas d’ici le 15 avril. « Soit les clubs feront le choix de vendre 1.000 billets, soit ils préféreront jouer à huis clos », a affirmé Roxana Maracineanu. Une situation qui laisse pour le moment la préfecture de Nouvelle-Aquitaine dans le flou. Elle attend de savoir si elle « aura une marge de manœuvre » puisque l’ancienne nageuse a annoncé que les décisions seraient prises au cas par cas.

Les clubs eux aussi sont dans l’attente. L’annonce de la ministre concerne quatre matchs des Girondins et de l’Union Bordeaux-Bègles. Les joueurs de Paulo Sousa joueront notamment trois fois à domicile en Ligue 1 (Rennes, Reims et Amiens) dans cette période alors que ceux de Christophe Urios doivent recevoir Montpellier en Top 14 et surtout Edimbourg en quart de finale de Challenge Cup.

a

Reste aussi à savoir si les matchs des JSA Bordeaux (Nationale 1) ou du Mérignac Handball (LFH) se disputeront alors que l’affluence frôle ou dépasse souvent les 1.000 spectateurs pour ces rencontres. Le club de basket bordelais a annoncé que pour l’instant son match contre le GET Vosges ce 13 mars était maintenu mais que seulement 600 places seront en vente. Même incertitude sur la 42e édition du Grand Prix Jean Boiteux à la piscine judaïque prévue le week-end du 3 et 4 avril. « On a une réunion à ce sujet mardi soir. On frôle cette barre des 1.000 personnes avec généralement 600-700 nageurs et 200-300 spectateurs par jour. Mais à l’instant T, il n’y a pas d’annulation », explique Marc Lafosse, l’organisateur, à 20 Minutes.

Des événements reportés

A « onze jours du montage et de déplacer pour plus de 6 millions de matériel », les organisateurs des Olympiades des métiers ont appris que leur événement prévu du 19 au 21 mars serait reporté. Les 12.000 visiteurs attendus pourront revenir du 2 au 4 juillet au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. « A trois mois d’un événement, je n’ai jamais été aussi prêt », assure en souriant le chef de projet Damien Moncassin. Même chose du côté du forum Electric Road. Prévu du 2 au 4 avril à Bordeaux, il est suspendu au décret de la préfecture mais devrait être reporté. La première édition du Salon du jardin, prévue du 20 au 22 mars est, elle aussi, reportée. Le Salon des vignerons indépendants de Bordeaux qui devait se tenir du 13 au 15 mars est également reporté du 19 au 21 juin.

A noter que la préfecture de Nouvelle-Aquitaine tenter de recenser tous les événements pouvant rassembler plus de 1.000 personnes dans les prochains jours. La tâche est longue et d’autres concerts, meetings ou événements culturels pourraient être annulés. 20 Minutes vous communiquera toutes les informations complémentaires.

Quarante cas en Nouvelle-Aquitaine

L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé cinq nouveaux cas de coronavirus dans le Lot-et-Garonne, deux nouveaux cas en Dordogne, un nouveau en Charente-Maritime, deux nouveaux dans la Vienne et un de plus en Corrèze. Ce lundi, quarante cas sont recensés dans les 12 départements que compte la région. L’ARS tient un tableau de suivi des cas qui est mis à jour quotidiennement.