Bordeaux: Face à Airbnb ou Abritel, la ville veut « garantir la diversité sociale » de ses quartiers
IMMOBILIER•Avec 21 autres villes européennes, Bordeaux appelle l'UE à mieux encadrer les plateformes de location de meublés touristiques20 Minutes avec AFP
Bordeaux et 22 autres villes européennes ont appelé, ce mercredi, la Commission et le parlement de l’Union européenne à adopter une « meilleure législation » sur les plateformes de location de meublés touristiques. Ces « 22 » s’alarment d’une croissance des meublés touristiques proposés sur Airbnb ou Abritel Homeaway qui « crée une pression grandissante sur les prix de l’immobilier, avec un impact direct sur l’offre de logements abordables et la diversité sociale des quartiers concernés ».
« Nous sommes inquiets pour la qualité de vie dans nos quartiers, tant la présence des meublés touristiques est devenue synonyme de nuisances dans l’espace public », expliquent ces grandes villes dans un texte commun. Elles appellent également de leurs vœux « un nouveau cadre législatif européen pour le marché unique numérique » et que soit garanti le « respect des lois dans tous les pays de l’Union européenne », et non dans les seuls états membres où les plateformes ont leur siège.
Si ces villes européennes se disent prêtes à accueillir « avec plaisir les nombreux touristes qui souhaitent [leur] rendre visite dans les décennies à venir », elles jugent prioritaire de « garantir la qualité de vie » de leurs quartiers et l’accueil des « citoyens qui souhaitent vivre et travailler ».
Réviser en « urgence » la réglementation sur les locations de courte durée
De son côté, Airbnb assure travailler « déjà avec de nombreuses villes à travers l’Europe pour partager des données sur les impacts positifs du partage à domicile ». Et « nous collaborons également avec les villes sur des systèmes d’enregistrement clairs et simples », ajoute la plateforme.
Pour rappel, en décembre, Bordeaux et sept autres villes européennes avaient déjà appelé l’UE à réviser en « urgence » la réglementation sur les locations de courte durée, après une décision de la justice européenne favorable à Airbnb. Cette fois-ci, Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Bologne, Bordeaux, Bruxelles, Cologne, Cracovie, Florence, Francfort, Helsinki, Londres, Milan, Munich, Paris, Porto, Prague, Utrecht, Valence, Varsovie et Vienne sont signataires de ce texte commun.