Bordeaux : Feu vert de la cour d’appel pour un redémarrage des travaux du pont Simone-Veil
INFRASTRUCTURES•Le pont qui reliera Bègles à Floirac, devrait finalement être prêt pour 2024M.B.
C'est la bonne nouvelle pour Bordeaux Métropole en cette rentrée. Dans un communiqué, les élus indiquent avoir « pris connaissance avec satisfaction des décisions de la cour administrative d’appel de Bordeaux, lundi 30 décembre, qui annule le jugement du tribunal administratif du 15 juillet 2019 et homologue l’avenant transactionnel signé le 5 mars 2019 entre Bordeaux Métropole et le groupement d’entrepreneurs en charge des travaux de construction du pont Simone-Veil. »
Cette décision laisse envisager à la métropole un « redémarrage des travaux au printemps 2020 » pour une livraison de l’ouvrage, qui reliera Bègles à Floirac, « pour début 2024. »
Un ouvrage qui devait initialement être livré en… 2020
Le 15 juillet dernier, le tribunal administratif de Bordeaux annulait l’accord de « sortie de crise » signé entre le groupement d’entreprises chargé de construire ce pont, et la métropole. Un accord amiable après la résiliation partielle du contrat signé en 2017 entre les deux parties, en raison d’un différend technique entre elles.
Cet accord stipulait que le groupement d’entreprises Razel-Bec, filiale du groupe Fayat, devait achever la réalisation de l’ensemble des ouvrages de génie civil sur les deux rives de la Garonne. L’entreprise Baudin-Châteauneuf était chargée, elle, de terminer les travaux de fabrication et de mise en place de la charpente métallique. Et la métropole était libre de repasser un appel d’offres pour la construction du pont.
L’appel d’offres étant déjà en cours, la métropole espère donc un redémarrage relativement rapide des travaux. Mais que de temps perdu, encore, pour cet ouvrage qui devait initialement être livré à... l'été 2020.