POMPIERSPrès de Bédenac, l'incendie a déjà ravagé 170 hectares de pins

Charente-Maritime: L'incendie, fixé mais pas maîtrisé, a ravagé 170 hectares de pins

POMPIERSFermée par précaution, la ligne LGV reliant Paris à Bordeaux, a été rouverte à la circulation
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Dans le sud de la Charente-Maritime, 170 hectares de forêt partis en fumée depuis mercredi. Le feu, qui a diminué d’intensité, a été fixé sur cette zone, a indiqué jeudi la préfecture, précisant que le trafic sur la ligne LGV avait repris.

« Le feu a pu être fixé sur le même périmètre, mais n’est pas encore maîtrisé. Le feu ne menace pas de zone d’habitation à ce stade », selon un communiqué de la préfecture de Charente-Maritime. « Les conditions météorologiques annoncent un vent léger orienté nord » et une reconnaissance aérienne a lieu ce matin, a-t-elle poursuivi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

400 sapeurs-pompiers mobilisés

L’origine du feu reste inconnue mais « il y a eu plusieurs petits départs », ont précisé les pompiers. Les gendarmes, sur place, sont chargés de l'enquête. La ligne LGV reliant Paris à Bordeaux, fermée par mesure de précaution à la demande des secours, a été rouverte à 4h30 à la circulation, qui avait été déviée sur la ligne classique. La circulation se fait à vitesse réduite. Deux routes départementales restaient interdites aux véhicules, a précisé la préfecture.

Au total, 400 sapeurs pompiers et militaires de la région Nouvelle-Aquitaine et plus de 100 véhicules ont été mobilisés dans cette région vallonnée de Bédenac, un village dans le sud du département. « Les habitants regroupés ont pu quitter le centre d’accueil » à Bédenac, a précisé la préfecture dans un tweet. Vingt-cinq personnes ont été relogées.