SOCIALMobilisation en baisse pour l'acte XXI des gilets jaunes à Bordeaux

VIDEO.«Gilets jaunes à Bordeaux»: Mobilisation en baisse pour l'acte XXI, avec un important dispositif policier

SOCIALLe cortège des « gilets jaunes » bordelais était moins fourni ce samedi que lors des précédentes mobilisations
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ce samedi, pour l’acte XXI, des « gilets jaunes » beaucoup moins nombreux que d’habitude ont déambulé samedi sans incident majeur dans les rues de Bordeaux, contenus par un important dispositif policier présent dès le départ du défilé.



Sous une pluie intermittente, quelque 1.500 « gilets jaunes », selon une source proche du dossier, ont participé à la marché. Un cortège d’enseignants a rejoint la première partie des manifestants qui a quitté la place de la Bourse vers 14h 30.

Une forte présence policière

Les habituels slogans et chants anti-Macron ont été entonnés. Beaucoup de manifestants ne portaient pas de gilet, dont un nombre important de jeunes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Aucun incident n’a émaillé le défilé et il n’y a eu « aucune dégradation ni destructions matérielles », a indiqué la préfecture de la Gironde, qui a fait état de l’interpellation de cinq personnes.

« Y avait un flic pour un gilet », s’indignait un participant alors que les forces de l’ordre avaient adopté une stratégie très mobile, encadrant même les manifestants le long du cortège ou bloquant des rues au fur et à mesure.

La précédente mobilisation des « gilets jaunes » à Bordeaux avait rassemblé beaucoup plus de manifestants, le cortège étant renforcé par la venue de Toulousains. Le maire Nicolas Florian avait décrété une opération « ville morte », en raison de « risques aggravés de dégradations et de violences ».

La manifestation s’était terminée par des incidents avec les forces de l’ordre et de nombreuses interpellations.