SECURITE ROUTIEREDes idées lumineuses pour éviter les accidents de tram à Bordeaux

Bordeaux: Flashs lumineux, marquages fluorescents… Quatre innovations en test pour diminuer les accidents de tram

SECURITE ROUTIEREKeolis et Bordeaux Métropole vont tester quatre dispositifs innovants sur le réseau de tram bordelais pour y faire baisser les accidents
Des flashs lumineux seront couplés au gong du tram, dans le cadre d'une expérimentation.
Des flashs lumineux seront couplés au gong du tram, dans le cadre d'une expérimentation.  - Kéolis Bordeaux Métropole
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

L'essentiel

  • Même si les accidents sont en diminution globale sur le réseau ouvert bordelais, ils restent une préoccupation pour Bordeaux Métropole et son délégataire Kéolis.
  • En plus de la traditionnelle campagne de communication pour inciter les usagers à la vigilance, quatre innovations qui pourraient bientôt équiper le réseau ont été présentées ce mardi.

En 2018, 179 accidents entre un tramway et un véhicule, un vélo ou un piéton ont été enregistrés sur le réseau de la métropole bordelaise. « Dans ce réseau ouvert, les chiffres de l’accidentologie sont relativement raisonnables relativise, ce mardi, Christophe Duprat, vice président de Bordeaux Métropole en charge des transports, à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation. Et, ils diminuent alors qu’on livre des extensions et qu’il y a de plus en plus de rames qui circulent avec une fréquence augmentée ».

Cette année, la Métropole et son délégataire Kéolis veulent toutefois aller plus loin avec l’expérimentation de quatre innovations technologiques pour prévenir un maximum d’accidents sur le réseau. Les recherches ont commencé il y a deux ans, en lien avec l’école de cognitique.

Des flashs lumineux couplés au gong du tram

Déjà testés sur une rame de tramway il y a un an, les signaux lumineux couplés aux fameux gongs du tramway vont être testés sur 13 rames de la ligne C. Les flashs sont émis depuis le tableau de bord de la cabine du tram. « L’idée, c’est d’attirer l’attention de personnes un peu coupées de l’environnement urbain du tram », explique Hervé Lefèvre, directeur de Kéolis Bordeaux.

Des marquages au sol sur les voies piétonnes du tram

Des marquages au sol seront matérialisés dans le cadre d'une expérimentation.
Des marquages au sol seront matérialisés dans le cadre d'une expérimentation.  - Kéolis Bordeaux Métropole

Au printemps, des marquages au sol apposés sur les zones de traversées piétonnes des voies du tram vont être testés avec la mascotte de la campagne de communication depuis 2018, Karlo le rhino. « C’est encore à valider en secteur sauvegardé par les architectes des bâtiments de France », précise le directeur de Kéolis Bordeaux. Deux de ces marquages seront fluorescents pour signaler la zone de traversée la nuit.

Un mur du son rue Sainte-Catherine

Une sonorité spécifique sera testée sur une zone restreinte pour alerter les piétons.
Une sonorité spécifique sera testée sur une zone restreinte pour alerter les piétons.  - Ogivly

A partir du mois de juin un « mur du son » sera installé au croisement de la rue Sainte-Catherine et du cours Alsace-Lorraine, une zone assez accidentogène. Y seront positionnés « deux enceintes et des micros directionnels sur une bande de fréquence et une largeur d’émission très très réduites pour ne concerner que les personnes qui traversent cette zone et délivrer ce message : "Attention au tram" », explique Hervé Lefèvre. L’idée est de cibler les personnes qui traversent les voies et qui pourraient être dans leur bulle, les yeux rivés sur leur téléphone ou isolées du bruit ambiant par des écouteurs.

Une bande laser devant le tram

Une bande laser à l'avant du tram sera testée pour signaler son arrivée aux piétons et aux vélos.
Une bande laser à l'avant du tram sera testée pour signaler son arrivée aux piétons et aux vélos.  - Anaël Barrière

Cet automne, l’idée est de tester le déploiement d’un signal visuel sous la forme d’un faisceau laser, quelques secondes avant l’arrivée du tramway. « On est en discussion avec le constructeur Altsom, et c’est pour cela que c’est un peu long, pour adapter de manière définitive dans le tramway ce type d’équipement », précise le directeur de Kéolis Bordeaux. Ce dispositif est encore en cours de mise au point et « il pourrait aussi prendre la forme d’une peinture réfléchissante qui est révélée par une lumière spéciale dans une gamme d’onde particulière qui ne réagit qu’à la peinture apposée au sol », ajoute-t-il.

Après leur lancement, ces dispositifs qui visent tous à multiplier les alertes auprès des usagers seront scrutés pendant trois mois. En fonction des retours, ils pourraient être déployés sur tout le réseau de tramways.