SECURITEBordeaux prend des précautions avant l’acte 11 des «gilets jaunes»

«Gilets jaunes» à Bordeaux: Avant l’acte 11, la mairie prend des mesures de précaution

SECURITEBeaucoup de services et d’établissements municipaux seront fermés ce samedi, en prévision de la manifestation des « gilets jaunes », dans les rues de Bordeaux…
La place Pey-Berland, lors de l'acte X. //AMEZUGO_10325/Credit:UGO AMEZ/SIPA/1901200001
La place Pey-Berland, lors de l'acte X. //AMEZUGO_10325/Credit:UGO AMEZ/SIPA/1901200001
Elsa Provenzano

E.P.

L'essentiel

  • En prévision d’une nouvelle mobilisation des « gilets jaunes » ce samedi, la Ville de Bordeaux annonce que des services municipaux et des établissements culturels seront fermés.
  • Elle met à disposition un parking gratuit sur la place des Quinconces jusqu’à la fin des soldes pour soutenir les commerçants, qui subissent une baisse de fréquentation dans leurs boutiques.

Alors que Bordeaux continue de s’imposer comme l'une des villes où les mobilisations des « gilets jaunes » sont les plus fortes, la Ville de Bordeaux, en accord avec la préfecture de la Gironde, annonce des mesures particulières, en prévision de l’acte 11, programmé ce samedi. De nouveau, la préfecture a annoncé ce jeudi qu’elle n’avait pas reçu de demande d’autorisation pour le parcours du cortège.

Les services de la mairie, dont le service de l’état civil de l’hôtel de ville, le Jardin Public, le jardin de l’hôtel de ville et le square Vinet, le cimetière de la Chartreuse (à l’exception des cortèges et entreprises) et es établissements culturels (bibliothèque du Jardin public, Musée des Beaux-arts, Théâtre L’Inox, Grand Théâtre - Opéra de Bordeaux) seront tous fermés ce samedi. Le Musée d’Aquitaine, le Musée des arts décoratifs et du design et la Galerie des Beaux-arts seront ouverts de 10 heures à 13 heures. L’espace Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) place de la Bourse sera ouvert de 9 heures à 13 heures.

Les riverains invités à rentrer leurs poubelles

La Ville demande aux habitants du centre-ville de rentrer leurs bacs de déchets ménagers dans les immeubles pour ne pas risquer leur détérioration. « Une attention particulière a été portée à la protection des chantiers susceptibles de fournir des projectiles », précise la ville de Bordeaux dans un communiqué.

Comme chaque samedi depuis le début du mouvement, la circulation du tramway sera interrompue dans l’hypercentre à la mi-journée. Les informations en temps réel seront à retrouver sur le site de TBM.

Pour soutenir les commerces de centre-ville, qui enregistrent une baisse de fréquentation lors de ces week-ends de mobilisation, la Ville renouvelle l’opération de parking gratuit sur la place des Quinconces samedi et dimanche. Environ 400 places de stationnement sont ainsi mises à disposition de 9h30 à 20 heures chaque samedi et dimanche jusqu’au week-end des 16 et 17 février (fin des soldes le 19 février).