INNOVATIONLe carton «innovant et intelligent» Freeprint présenté au salon Vinitech

Bordeaux: Le carton «innovant et intelligent» Freeprint présenté au salon Vinitech

INNOVATIONLe salon professionnel Vinitech à Bordeaux est le lieu de présentation des dernières nouveautés du monde viticole...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'essentiel

  • Freeprint est une technologie qui permet de personnaliser les cartons de bouteilles de vin.
  • Les emballages évoluent de plus en plus pour rajeunir et dynamiser l'image du monde vitcole.

A destination des professionnels, le salon Vinitech, qui se tient à Bordeaux jusqu’à ce jeudi soir, est le lieu de présentation des dernières innovations du monde viticole. Cette année, des nouveautés sont présentées en matière de conditionnement et d’emballage.

La société Concept Emballage présente ainsi Freeprint, « le carton innovant et intelligent. » Alexandre Latz, directeur de Concept Emballage, explique à 20 Minutes que cette innovation a été lancée il y a trois mois, mais qu’elle est officiellement présentée à l’occasion de Vinitech.

« Cela va ouvrir de nouveaux champs d’applications »

« Freeprint permet aux professionnels de personnaliser leurs cartons de bouteilles de vin avec un niveau de qualité d’impression très élevé. Cela va permettre par exemple de numéroter les cartons, de créer des séries spéciales pour certaines cuvées, ou en fonction de la couleur du vin… On peut ainsi lancer une série de 500 cartons tous différents. Il y a une très grande liberté de création. »

Alexandre Latz est persuadé que « cela va ouvrir de nouveaux champs d’applications : pour le vigneron qui vend beaucoup à l’export, cela peut lui permettre, pour une même série de cartons, de réaliser des parties différentes selon qu’ils partent aux Etats-Unis ou en Chine ; pour le client, on peut imaginer bientôt qu’il pourra payer son carton avec son smartphone, tout simplement en le prenant en photo. »

Grâce à un partenariat exclusif avec la technologie Watermark, Freeprint permet aussi d’inscrire sur ces cartons une empreinte digitale invisible à l’œil nu, qui va certifier l’origine du vin. « Il suffit, avec son smartphone, de prendre en photo le carton pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant la traçabilité. »

« Bag in box » et « pouch up »

Concept Emballage n’est pas le seul à présenter des nouveautés. Le géant Smurfit Kappa, groupe industriel international qui produit du papier et des emballages, est aussi présent sur le salon pour montrer ses innovations. Gérard Mathieu, directeur Marketing & Innovation, confirme que la tendance du côté des vignerons, est à la différenciation via le marketing et le graphisme sur leurs différents supports. « C’est pourquoi nous proposons une offre complète d’aide à la conception. »

Parmi les supports, le « bag in box » - qui est en train de remplacer le vieux cubi - est de plus en plus plébiscité, puisqu’il représente dorénavant quasiment 40 % des volumes de vin vendus en grande surface, assure Veronika Necasova, responsable projets marketing chez Smurfit Kappa bag in box. « On propose aussi les « pouch up », des poches pré-imprimées, en 1,5 L ou 3 L. Ces contenants intéressent notamment une clientèle plus jeune » analyse Veronika Necasova.