GASTRONOMIENouvelle recette pour Bordeaux So Good qui veut animer la ville entière

Gironde: Bordeaux So Good veut faire déguster encore plus de visiteurs

GASTRONOMIELa 5e édition du festival gastronomique de Bordeaux se tient de vendredi à dimanche…
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

L'essentiel

  • Le festival Bordeaux So Good organise sa 5e édition de vendredi à dimanche.
  • La chambre de commerce et d’industrie (CCI) veut décentraliser l’événement en organisant des animations itinérantes.
  • Une offre grand public élargie s’ajoute aux banquets d’exception proposés sur réservations.

L’an dernier, un peu plus de 50.000 visiteurs ont fréquenté les sites du festival de la gastronomie bordelaise Bordeaux So Good, sans forcément acheter un pass car il s’agit d’un événement ouvert, en libre accès. Un bond après une édition 2016 qui avait attiré environ 30.000 curieux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour la 5e édition, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) veut encore élargir son public, en organisant des événements itinérants et hors des deux espaces phares : le Palais de la Bourse et le H14. De vendredi à dimanche, elle mise sur plusieurs nouveautés et sur l’attrait de la cuisine italienne, mise à l’honneur cette année, pour aller chercher un autre public.

Des offres pour le grand public

Si les banquets organisés sous l’égide de grands chefs étoilés font encore partie de la programmation, à partir de 65 euros, les organisateurs soulignent la diversité de l’offre. « Une quarantaine de restaurants partenaires proposent, déjà depuis quelques jours, des menus franco-italiens à partir de 15 euros, en hommage à l’invité d’honneur », relève Céline Miecase, déléguée générale de Bordeaux So Good. Une façon aussi de décentraliser le festival, très polarisé autour du Palais de la Bourse et du H14 lors des premières éditions.

Pour la première fois, les producteurs proposeront un déjeuner avec des produits locaux, accessibles en prévente ou directement sur place, dimanche de 11 h à 15 h, au Palais de la Bourse. Une façon de mettre en avant les produits et pas seulement le travail des chefs en cuisine. Les menus pour les adultes s’élèvent à 19 euros et à 9 euros pour les enfants.

La halle gourmande du H14 sera pour la première fois sur deux étages et des concours auront lieu sur deux grandes scènes (championnat du monde de cannelé, concours de foie gras et concours des mini-chefs sous la houlette du chef Philippe Etchebest).

Des animations itinérantes

Le collectif « les afamés », qui rassemble une douzaine de chefs girondins va déambuler en ville, dimanche à partir de 14 h 30, pour distribuer des canelés franco-italiens concoctés par leurs soins, pour l’occasion. Ils seront accompagnés par une banda lors de leur parcours. « On va voir le festival Bordeaux so good dans la ville », se réjouit Céline Miecase.

Une exposition itinérante sur le thème de la gourmandise va aussi permettre d’essaimer l’événement dans les rues bordelaises. Des dessins d’enfants, réalisés dans le cadre de centres de loisirs, ont par exemple été affichés dans les rues Porte Dijeaux et Sainte Catherine.

Le chef Pierre Gagnaire est pour la deuxième année consécutive le parrain de l’événement. « Il est très proche de la gastronomie italienne et ouvre d’ailleurs un restaurant trattoria à Paris, souligne la directrice générale de Bordeaux So Good. Il a travaillé avec de grands chefs étoilés italiens, qu’il fait venir à Bordeaux ».

Samedi à 14 h, le chef à la tête de la Grande Maison fera une démonstration sur scène sous la grande halle, aux côtés des chefs italiens. Ce devrait être un des moments forts de cette édition.