Bordeaux: La future ligne D du tramway désormais connectée à la C place des Quinconces
TRANSPORTS•Parmi les grands travaux réalisés cet été sur le réseau de transport bordelais, la future ligne D du tram a été connectée à la C au niveau de la place des Quinconces...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Les travaux de la future ligne D ont bien avancé cet été, avant une mise en service prévue fin 2019.
- L'ensemble des travaux sur le réseau s'est achevé comme convenu au 15 août.
- Il reste encore à finaliser l'allongement des quais de la ligne C entre Quinconces et la gare.
Les grands travaux qui se sont déroulés cet été sur le réseau de transport bordelais TBM se sont achevés dans les délais. L’ensemble de la circulation, notamment sur la ligne C du tramway, la plus impactée, a pu être rétablie le 16 août, comme convenu.
« Les choses se sont passées normalement même si la gêne pour les utilisateurs a été indéniable, commente Christophe Duprat, vice-président de la métropole en charge des transports. Mais l’été reste la saison la plus creuse de l’année en termes de fréquentation. »
« Ce raccordement au niveau des Quinconces s’est réalisé sans encombre »
Des réclamations d’utilisateurs ont tout de même été enregistrées, notamment ceux fréquentant le bus entre la gare et les Quinconces. « Il y a eu des travaux rue de Saget qui ont occasionné des difficultés de circulation pour ce bus » reconnaît Christophe Duprat, qui dit avoir enregistré précisément « 63 réclamations. »
Parmi les travaux réalisés, les voies de la ligne C ont été connectées à la future ligne D au niveau de la place des Quinconces. La D empruntera ensuite le cours Tournon, traversera la place Tourny, puis remontera la rue Fondaudège, pour filer vers la barrière du Médoc, Le Bouscat, jusqu’à son terminus à Eysines. « Ce raccordement au niveau des Quinconces s’est réalisé sans encombre, et nous sommes désormais prêts pour la marche à blanc. »
Marches à blanc sur la ligne D au cours de l’année 2019
Les premiers essais de circulation sur la ligne D s’effectueront « au cours de l’année 2019 » pour une mise en service fin 2019. Tout n’est pas terminé pour autant sur le front des travaux.
« Nous poursuivons l’allongement des quais de plusieurs stations de la ligne C, qui vont passer de 33 m à 44 m afin d’accueillir des rames plus longues » explique l’élu. Des travaux qui ont été réalisés à la station Quinconces, et qui vont s’enchaîner pour les stations Bourse, Saint-Michel, Sainte-Croix, et Tauzia.