TRANSPORTIl n’y aura finalement pas de bus en site propre entre Bordeaux et St-Aubin

Gironde: Il n’y aura finalement pas de bus à haut-niveau de service entre Bordeaux et Saint-Aubin

TRANSPORTLe projet se heurte depuis longtemps à l’association des riverains, plutôt sceptique quant à la pertinence du bus à haut-niveau de service et les nuisances qu'il causerait...

Le projet ne faisait pas l’unanimité chez les riverains, notamment par crainte de nuisances dans les secteurs concernés. En début de semaine, rapporte France Bleu Gironde, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la déclaration d’utilité publique du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ce projet de transport aurait dû relier Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc dès 2020.

Un bras de fer depuis bientôt deux ans

Entre bus et tramway, le BHNS devait s’étendre sur 21 kilomètres, dont la moitié en site propre. Il aurait desservi entre autres la gare Bordeaux Saint-Jean, le quartier Mériadeck de Bordeaux, ainsi que les communes de Haillan et de Saint-Médard-en-Jalles.

Cela fait plusieurs mois que le projet, estimé à 105 millions d’euros, ne cesse de s’arrêter et de reprendre. Fin octobre dernier, le tribunal avait déjà suspendu les travaux. En mai 2018, Bordeaux Métropole avait contré la décision des juges d’annuler la déclaration d’utilité publique du projet.

Avec la récente annulation du projet, la métropole n’a pas encore indiqué si elle ferait appel ou non.