EN IMAGES. Bordeaux: C'est (quasiment) la fin des hangars aux Bassins à flot
URBANISME•L'opération de démolition des derniers hangars métalliques des bassins à flot est en train de s'achever, dans le cadre d'une opération de rénovation urbanistique...Mickaël Bosredon
En quelques jours seulement, les pelleteuses ont fait tomber les derniers hangars métalliques des bassins à flot à Bordeaux. Le terrain qui les abritait le long de la rue Lucien Faure, entre la place Latule et la place du Pertuis, est aujourd’hui quasiment rasé, offrant une vue complètement dégagée sur le port de plaisance, lui-même en cours de rénovation, et la base sous-marine.
C’est un tournant historique pour ce quartier des bassins à flot, conçu à la fin du 19è siècle. Les hangars métalliques n’étaient certes pas une œuvre architecturale majeure. Ils ne font d’ailleurs pas partie des éléments protégés du quartier, comme les formes de radoub ou l’ancien magasin des Vivres de la Marine.
Un cinéma UGC, un parking, un hôtel et des bureaux à la place
Il n’empêche que ces bâtiments le long du port faisaient partie du paysage bordelais et de son passé industriel. Une partie avait déjà été détruite le long du basin n° 1, pour faire place à de nouveaux hangars qui sont aujourd’hui sortis de terre, et qui abritent des bureaux, comme le Mama Works, et des restaurants. Un hôtel de luxe Radisson Blu Hotel est également en train d’être achevé.
Les hangars qui sont en train de tomber le long du bassin n° 2 seront, eux, remplacés par un programme urbanistique nommé Quai des Caps, et composé d’un cinéma UGC, d'un parking, d'un hôtel B & B et de bureaux. Une nouvelle époque pour les historiques bassins à flot.