Bordeaux: Deux nouveaux carrefours à feux sur le boulevard des Frères Moga
TRAVAUX•L'aménagement de ces deux nouveaux carrefours débute ce mercredi et doit s'achever avant le 8 juin...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- L'objectif de ces deux nouveaux carrefours est d'améliorer la desserte des nouveaux quartiers d'Euratlantique.
- Ils s'inscrivent aussi dans le cadre de la requalification des quais sur cette portion en boulevard urbain.
La réalisation de deux nouveaux carrefours à feux, sur le boulevard des Frères Moga à cheval sur Bordeaux et Bègles, va démarrer ce mercredi 2 mai. Les travaux doivent être achevés avant le 8 juin, annonce l'EPA (Etablissement Public d'Aménagement) Bordeaux-Euratlantique.
Ces deux carrefours verront le jour à hauteur du giratoire du MIN (Marché d’intérêt national), pour accéder à la rue des Maraichers (anciennement rue Carle Vernet), et au niveau de la future halle Boca, pour se raccorder à la rue la Seiglière, aujourd’hui inaccessible depuis le boulevard.
Un boulevard dont la vitesse a déjà été réduite à 50 km/h
L’objectif de ces aménagements est de « mieux répartir les flux d’automobiles. » « Les points d’accès aux nouveaux emplois et aux activités du quartier Corto Maltese, ainsi qu’aux nombreux logements en construction dans le quartier de l’Ars, seront rapprochés, avec pour effet de limiter la circulation sur les voiries secondaires », assure l’EPA.
Depuis quelques semaines déjà, le boulevard des Frères Moga a vu sa vitesse réduite à 50 km/h dans le sens entrant. « Cette évolution, liée aux travaux du futur pont Simone Veil, est une première étape dans sa nouvelle configuration en « boulevard urbain ». Le boulevard des Frères Moga s’apparentera alors à une voirie de ville, plus proche des quais du centre-ville que d’une extension de la rocade, incompatible avec l’évolution démographique des quartiers et les modes de déplacements doux. »
Avec l’arrivée du pont Simone-Veil, l’ensemble des quais sur cette partie sera requalifié, avec des aménagements paysagers.