Bordeaux: La CGT énergies coupe le courant à la gare Saint-Jean
SOCIAL•A 11 h 30 ce mardi matin, la CGT Energies 33 a mené une action de coupure d’électricité sur la gare Saint Jean à Bordeaux, pour défendre le service public, alors que les cheminots étaient aussi mobilisés…Elsa Provenzano
L'essentiel
- L’électricité a été coupée à la gare de Bordeaux par la CGT énergies pour dénoncer la libéralisation du secteur de l’énergie et ses conséquences pour les usagers.
- D’autres coupures et d’autres actions comme le basculement en heures creuses et le rétablissement du courant dans les foyers précaires sont annoncés pour les prochaines semaines.
Dans un esprit de convergence des luttes, la CGT Énergies 33 a coupé l’électricité sur l’ensemble de la Gare Saint Jean de Bordeaux ce mardi matin à 11h30, alors que les cheminots sont mobilisés. Plusieurs autres actions ont été menées par la CGT Energies et plus largement la fédération CGT des Mines et de l’Énergie partout en France.
Interpeller sur le secteur de l’énergie
Si la cible de l’action bordelaise était bien la gare, des commerces et des habitations voisines ont aussi été concernés par la coupure d’électricité par un effet de ricochet impossible à maîtriser selon le syndicat qui s’excuse pour ces « dégâts collatéraux ». C’est à la direction de coordonner la procédure de remise en place de l’électricité, affirme le syndicat, alors que les salariés n’ont pas arrêté de travailler. « On annonce un rétablissement pour 16 h alors que l’opération devrait prendre environ 1 h 30, estime Christophe Garcia, secrétaire général de la CGT énergies 33. C’est la preuve d’une réelle dégradation des services publics. »
« Le débat sur le statut des cheminots a été assez médiatisé, et c’est une bonne chose, mais il faut aussi parler de la libéralisation du secteur de l’énergie entamée il y a 20 ans, pointe Bastien Leymergie, secrétaire général adjoint de la CGT énergies 33. Nous voulons revenir à un service public fort ». Le syndicat déplore de nombreuses suppressions d’emplois annoncées dans ce secteur.
D’autres actions prévues
Le syndicat annonce que d’autres coupures ciblées seront menées dans les semaines et les mois à venir en direction d' « entreprises qui licencient massivement et/ou qui méprisent les salariés et/ou le droit syndical ». Alors qu’en Gironde plusieurs milliers de personnes vivent dans une grande précarité énergétique, la CGT va « basculer le plus souvent possible les usagers en heures creuses ».
Des opérations de remises de courant ou de gaz après des coupures pour non-paiement des fournisseurs ont déjà lieu mais Christophe Garcia annonce que « des rétablissements plus fréquents vont commencer ».
La CGT Énergies 33 organise un rassemblement ce jeudi à partir de 18h place de la Comédie avec les autres secteurs en lutte.