Bordeaux: Un complexe cinéma, un hôtel, des bureaux... Quai des Caps aux Bassins à Flot sera lancé avant l'été
URBANISME•Après les bassins n° 1, dont l’aménagement s’achève avec la livraison cette année d’un hôtel de luxe, la construction de Quai des Caps sur le bassin n° 2, qui accueillera notamment un cinéma UGC de 13 salles, va démarrer avant l’été…Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Quai des Caps, sur le bassin n°2, c’est un projet de près de 30.000 m2 de bureaux et de commerces, dont un cinéma UGC de 13 salles.
- Le chantier va durer deux ans, et Enedis a installé un poste d’alimentation électrique pour l’alimenter durant cette période.
- Les œuvres des street-artistes dans ce quartier historique du graffiti, vont peu à peu disparaître pour faire place à des bâtiments flambant neufs.
L’aménagement du bassin n° 1 aux Bassins à flot touche à sa fin. La touche finale, l'hôtel de luxe Radisson Blue Hôtel, doit être livré en cours d’année. Mais le quartier, en pleine mutation, n’en a pas fini avec les travaux.
L’aménagement du bassin n° 2 « va démarrer avant l’été » ont annoncé conjointement ce mardi matin Emeline Dumoulin, chef de projet des Bassins à flot pour Bordeaux Métropole et Pierre de Gaétan Njikam, maire adjoint du quartier Bordeaux Maritime.
Le bassin n° 2 accueillera le Quai des Caps : quatre bâtiments dont un UGC de 13 salles. L’aménagement du Quai des Caps, sur le bassin n° 2 entre la place Pertuis et la place Latule, va donc bientôt démarrer. C’est le groupement Fayat Construction et Pitch Promotion qui a remporté ce lot, avec les architectes Hardel/Le Bihan. Il s’agit d’aménager les 900 m qui longent actuellement le port de plaisance, et qui accueillent toujours dans les vieux hangars des activités artisanales liées au nautisme.
Celles-ci vont être déménagées dans un bâtiment provisoire, « et une fois que les bâtiments seront vides, ils seront démolis pour faire place aux nouveaux bâtiments du quai des caps », explique Emeline Dumoulin. « La démolition va commencer avant l'été et les travaux d'ici à la fin du quatrième trimestre » précise-t-on chez Pitch Promotion.
Les quatre nouveaux hangars - cap Leeuwin, Comorin, Bonne et Horn - accueilleront un complexe de cinéma UGC de 13 salles, à la place du H27, un bâtiment de bureaux avec des commerces en rez-de-chaussée, deux parkings de 420 et 70 places, et enfin un hôtel B & B de 120 chambres et une résidence hôtelière à vocation sociale de 130 chambres dans le dernier bâtiment. C’est, en tout, 16.000 m2 de bureaux et 9.570 m2 de commerces qui seront construits ici.
La promenade entre le port de plaisance et les bâtiments sera elle aussi aménagée, conjointement. La livraison de l’ensemble est prévue pour 2020, même si les constructions de bâtiments seront réalisées par phases, avec le bâtiment Horn en dernier.
Quelque 12.000 habitants attendus aux Bassins à Flot. Si le bassin n° 2 n’accueillera pas de résidence, quelque 4.500 logements ont déjà été livrés lors des premiers aménagements des Bassins à Flot. Des constructions résidentielles qui vont se poursuivre derrière la base sous-marine. D’ici à 2025, date de la fin de l’aménagement du quartier, quelque 12.000 habitants sont attendus dans ce secteur.
Enedis mobilisé pour fournir le chantier en électricité. Enedis Aquitaine a installé un poste d’alimentation électrique, qui va fournir toutes les grues, les engins de chantier et les bases travaux durant les travaux du bassin n° 2. « Nous aurions pu tirer un câble sur 250 m pour amener l’électricité ici, mais ce n’aurait été ni pratique ni esthétique », commente Jean-Philippe Dreuille, directeur d’Enedis pour Bordeaux Métropole. Des câbles basse tension partiront ensuite du poste d’alimentation vers le chantier. Ce poste mobile est installé pour deux ans.
Les Bassins, le quartier historique des graffeurs. Pour intégrer son poste d’alimentation dans le paysage, Enedis a fait appel au graffeur bordelais Jone, du collectif Peinture Fraîche. Il a réalisé une fresque liée à l’activité d’Enedis.
Fresque qui s’insère parfaitement dans le quartier, puisque de nombreuses œuvres de street art ornent encore les vieux hangars voués à la démolition. Ils avaient été réalisés lors du festival Shake Well en 2016, qui avait réuni 200 artistes.
« Les Bassins à flot, c’est le quartier historique des graffeurs, témoigne Jone. Aujourd’hui, le terrain de chasse s’est déplacé sur la rive droite, au niveau de Brazza, mais ce quartier va aussi être réaménagé, alors les graffeurs iront trouver de nouveaux endroits. Le graffiti aime s’insérer dans les no man’s land, là où il n’y a pas d’activité. »