Grève SNCF en Nouvelle-Aquitaine: 16 TER et 4 TGV en circulation ce mardi
TRANSPORTS•Selon le directeur régional de la SNCF Mobilités pour la Nouvelle Aquitaine Philippe Bru, la circulation ce mardi est conforme au plan de transport annoncé. Le mouvement de grève des cheminots organisé contre le projet de réforme débute ce jour pour une mobilisation annoncée sur trois mois…Elsa Provenzano
L'essentiel
- Le mouvement de grève des cheminots est très suivi en Nouvelle Aquitaine. La circulation est conforme aux annonces de la SNCF.
- 400 bus de substitution ont été mis en circulation sur la région ce mardi.
- Le plan de transport s’annonce similaire pour mercredi.
La gare de Bordeaux-Saint Jean est presque vide ce mardi matin, jour du début du mouvement des cheminots opposés à la réforme de la SNCF portée par le gouvernement.
« Nos clients ont pris leurs dispositions, nous avons donné des informations en amont », souligne Philippe Bru, directeur régional Mobilités de laSNCF en Nouvelle Aquitaine.
Un mouvement très suivi
S’il est trop tôt pour avoir le taux de grévistes dans la région, on sait déjà que le mouvement de grève est massivement suivi. Seuls 16 TER sur 700 habituellement et 4 TGV, contre 33 dans les conditions normales circulent sur le réseau régional. « 400 bus de substitution ont été mis en place sur la région, souligne Philippe Bru.
La priorité est l’orientation et la bonne prise en charge de nos clients par les 300 'gilets rouges' déployés. » Les bus mis en place ont suffi à gérer le flux de voyageurs ce mardi matin, il n’y a pas eu de problème de capacité.
Selon le directeur régional, les voyageurs n’ont pas eu de mauvaise surprise ce matin sur le quai. « Tous les trains qui avaient été annoncés ont roulé, assure-t-il. La circulation est conforme au plan de transport annoncé ».
Les principales organisations syndicales ont décidé d’un mouvement sur trois mois à raison de deux jours de débrayage sur cinq. Mercredi, le plan de transport devrait être à peu près équivalent. Mais le directeur régional semble plus inquiet pour le redémarrage complet du réseau jeudi : « il est difficile de proposer un plan de transport robuste après deux jours de grève. »