TRANSPORTSLa compagnie Thello s'intéresse à la liaison ferroviaire Paris-Bordeaux

TGV: La compagnie Thello s'intéresse à la liaison Paris-Bordeaux

TRANSPORTSLa compagnie est déjà en train de réserver des sillons sur la LGV Paris-Bordeaux qui s'ouvrira à la concurrence en 2020...
Voyageurs français ou italiens, conducteur et personnel de bord: ils étaient nombreux à avoir le sentiment de vivre une petite révolution dimanche soir à bord du train Paris-Venise de Thello, première compagnie à venir défier la SNCF sur ses terres.
Voyageurs français ou italiens, conducteur et personnel de bord: ils étaient nombreux à avoir le sentiment de vivre une petite révolution dimanche soir à bord du train Paris-Venise de Thello, première compagnie à venir défier la SNCF sur ses terres. - Miguel Medina afp.com
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

La compagnie ferroviaire Thello, filiale française de l’entreprise publique italienne Trenitalia, a l’intention de lancer rapidement des trains à grande vitesse en France, a annoncé son PDG mercredi.

Thello s’intéresse notamment à Paris-Bordeaux, une relation qui comme les autres liaisons TGV intérieures devrait s’ouvrir à la concurrence en décembre 2020, a indiqué Roberto Rinaudo. « On est en train déjà de réserver les [créneaux de circulation des trains] », a-t-il précisé. Thello devrait toutefois commencer par investir les liaisons Paris-Milan et Paris-Bruxelles.

Faire baisser les prix de 25 % environ

La compagnie envisage de faire baisser les prix de 25 % environ, comme cela a été le cas avec l’arrivée de la concurrence dans la grande vitesse en Italie, en 2012.

Elle envisage aussi d’être présente sur le marché des TER. Thello exploite déjà depuis décembre 2014 trois allers-retours par jour d’un train classique entre Nice et Milan (dont un est prolongé certains jours depuis Marseille).