Bordeaux: Une appli pour se faire livrer ses courses à domicile par des particuliers
INNOVATION•La start-up Shopopop, déjà présente à Nantes, Rennes et Lyon, débarque à Bordeaux...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Le principe de cette plateforme est de mettre en relation des clients qui veulent se faire livrer, et des particuliers qui veulent optimiser leurs trajets.
- Les tarifs de livraison sont fixés en fonction du trajet et du volume.
- Shopopop va recruter un City Manager pour animer sa communauté bordelaise.
Lancée en septembre 2016 à Nantes, la start-up Shopopop est désormais présente à Rennes, Angers, dans quelques secteurs ruraux en Bretagne et dans l’Orne, et depuis peu à Lyon. Depuis le 1er février, elle s’attaque au marché bordelais.
Le principe de ce concept lancé par Johan Ricaut et Antoine Cheul est de proposer une plateforme de livraison collaborative, en mettant en relation des particuliers qui souhaitent se faire livrer leurs courses et colis à domicile, et une communauté de shoppers (particuliers-livreurs) souhaitant optimiser leurs trajets quotidiens.
Montant de la livraison entre 6 et 9 euros
« Les gens qui veulent se faire livrer passent commande sur leur drive habituel, gardent leur référence de commande et créent une annonce de livraison sur notre site, explique Johan Ricaut. De l’autre côté, ceux qui sont intéressés pour effectuer des livraisons, créent leur profil sur notre application, et recherchent des livraisons à effectuer près de leur domicile, ou sur leur trajet. »
Le montant de la livraison est à payer sur le site par le particulier qui veut se faire livrer. « Il se situe généralement entre 6 et 9 euros, poursuit Johan Ricaud. Le tarif est fixé selon la distance à effectuer et la volumétrie de la commande, c’est pourquoi parfois, lorsqu’il s’agit d’une grosse commande à retirer chez Leroy-Merlin ou Decathlon, le montant peut être plus élevé. Mais pour l’instant sur Bordeaux nous sommes en partenariat essentiellement avec des commerces alimentaires. Le livreur perçoit 80 % du montant de la livraison, le reste est pour nous. »
Déjà 300 utilisateurs à Bordeaux
Shopopop est à ce jour en partenariat avec huit Intermarchés de la métropole bordelaise, et en discussion avec des magasins Leclerc et Super U. « On peut également toucher des commerces de proximité, type fleuristes ou cavistes. » La zone de livraison se situe sur l’ensemble de la métropole bordelaise. Mais, une fois bien rôdé, le service pourrait s’étendre au-delà.
La plateforme revendique à ce jour 15.000 utilisateurs sur l’ensemble des villes où elle est présente, et elle aurait déjà 300 utilisateurs sur Bordeaux, où elle cherche à recruter un City manager. Ce dernier, implanté à Bordeaux, sera chargé d’animer et de fidéliser la communauté d’utilisateurs. Shopopop s’est rapproché de l’agence Invest In Bordeaux pour faciliter son implantation localement.