Gendarme décédé en Gironde: Le parquet veut que le contrôle judiciaire du mineur soit renforcé
JUSTICE•Le parquet de Bordeaux a interjeté appel ce mercredi de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire concernant l’adolescent de 15 ans qui, au volant d’une motocross, a percuté mortellement un gendarme ce dimanche, au sud de Bordeaux…E.P.
Dimanche, un adolescent de 15 ans qui circulait en motocross à Salles, au sud de Bordeaux, a voulu échapper à un contrôle de gendarmerie et a percuté un militaire, qui est décédé à l'hôpital lundi soir.
Renforcer le contrôle judiciaire du mineur
Mardi, le mineur a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé par un manquement délibéré à une obligation de sécurité et de prudence, de refus d’obtempérer et de refus d’obtempérer aggravé et placé sous contrôle judiciaire. Ce mercredi, le parquet de Bordeaux, qui avait requis le placement en détention du mineur, a annoncé qu’il avait « interjeté appel de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire rendue par le juge d’instruction ». La détention provisoire n’était légalement pas possible pour ces faits reprochés à un mineur de moins de 16 ans.
« Cet appel sera prochainement examiné par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux et a pour objectif, pour le parquet, que le contrôle judiciaire du mineur soit renforcé », précise le ministère public.