Gironde: Hausse des violences aux personnes et des cambriolages hors zones urbaines
SECURITE•En 2017, le préfet de la Gironde Didier Lallement a pointé un report des faits délictuels, atteintes aux biens et aux personnes, vers les zones les moins urbanisées du département…Elsa Provenzano
L'essentiel
- Le préfet de la Gironde a dressé un bilan en demi-teinte de la délinquance pour 2017, pointant une progression des violences aux personnes et des cambriolages hors des zones urbaines.
- Il préconise notamment « d’occuper le terrain » pour lutter contre ces délits.
Le préfet Didier Lallement, fraîchement arrivé en Gironde, a dressé ce mercredi un bilan de la délinquance dans le département, à l’occasion de ses vœux aux forces de sécurité.
Il est apparu contrasté géographiquement puisque les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en diminution dans les grandes villes girondines et en zones urbaines (appelées zone police) plus généralement, avec une légère baisse d’1,65 % mais elles ont grimpé de 7 % hors des agglomérations (zone gendarmerie), dont
31 % pour les violences physiques crapuleuses.
Forte augmentation des cambriolages en zone gendarmerie
« Il y a un déplacement de la délinquance vers les zones non urbaines et je vais très vite lancer des initiatives, que je ne peux détailler, pour la faire reculer, a réagi le préfet. La règle reste d’occuper le terrain ». La préfecture précise qu’en matière de violences physiques « l’alcool est toujours très présent et facilite le passage à l’acte violent ou délinquant ».
De la même façon, le plan de lutte anti-cambriolages a été plutôt efficace dans les grandes agglomérations du département sur lesquelles ces délits sont en légère baisse d’1,32 % mais ils sont en forte augmentation (17 %) en dehors de ces zones urbaines. À l’échelle du département, ils ont progressé de 8,9 %.
Globalement, le taux d’élucidation des affaires a progressé de 6 % sur la Gironde, notamment en matières de dégradations volontaires. L'arrestation du « serial creveur de pneus » cet automne, fait partie des affaires mises en avant.
Le préfet a estimé qu’il fallait relativiser certains chiffres au regard de la croissance démographique assez forte dans le département et rappelé que les forces de l’ordre ont dû ajouter à leurs missions la lutte contre le terrorisme.