ENVIRONNEMENTA Bordeaux, on peut consulter la pollution à l'échelle de son quartier

Bordeaux : On peut maintenant consulter la pollution de l'air à l'échelle de son quartier

ENVIRONNEMENTL'organisme de mesure de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine, Atmo, diffuse désormais des cartes à fine échelle dans cinq agglomérations de la région...
La carte de la pollution à Bordeaux le 11 janvier 2018 de vert (bon) à rouge (très mauvais).
La carte de la pollution à Bordeaux le 11 janvier 2018 de vert (bon) à rouge (très mauvais). - Atmo Nouvelle-Aquitaine
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Depuis ce jeudi, le site de l'observatoire régional de l'air en Nouvelle-Aquitaine, Atmo, diffuse des cartes de pollution à l'échelle des quartiers, pour cinq agglomérations de la région, Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers et Bordeaux.

Chaque jour, ces cartographies permettront de consulter à fine échelle l'état de la pollution concernant trois polluants réglementaires à enjeux : les particules (PM10), le dioxyde d’azote (NO2) et l’ ozone (O3). Elles seront actualisées chaque jour entre 8 h et 12 h. Jusqu'à présent, seule une carte à l'échelle régionale était diffusée.

«Amener à faire évoluer ses comportements»

Le grand public pourra ainsi avoir connaissance de la pollution de la veille, des prévisions du jour et du lendemain sur un quartier donné.« Ces nouvelles cartographies ont été rendues possible en combinant plusieurs informations, explique Sylvanie Gassian, d'Atmo : les prévisions nationales - puisque la pollution de l'air peut émaner d'autres territoires - qui sont de plus en plus fines, ainsi que des données météo et de trafic. Le travail de nos ingénieurs permet ensuite de disposer de cartes les plus proches possibles de la réalité. »

Ce nouvel outil est à destination essentiellement du grand public. « Quand on connaît la pollution de son quartier, cela peut permettre d'éviter les axes les plus pollués, et amener à faire évoluer ses comportements. » Un autre type de modélisation est proposé aux collectivités, leur permettant d'établir des plans d'action à 5 ou 10 ans, et de déterminer l'installation de pistes cyclables ou de couloirs de bus.