SANTEUne épidémie de rougeole se propage sur l’agglomération bordelaise

Bordeaux: Une épidémie de rougeole signalée par l’agence régionale de santé

SANTEL’agence régionale de santé affirme que 77 cas de rougeole ont été signalés depuis novembre 2017 sur l’agglomération…
Elsa Provenzano

E.P.

A la veille des vacances scolaires, le 22 décembre dernier, l’agence régionale de santé de la Nouvelle Aquitaine avait recensé 16 cas de rougeole sur différents sites du campus universitaire de Bordeaux. Ce jeudi, elle communique sur 38 nouveaux cas de rougeole signalés sur l’agglomération bordelaise. Elle rappelle « les règles d’hygiène à respecter et l’importance de se faire vacciner pour stopper l’épidémie et éviter des complications neurologiques graves, voire des décès. »

Au total, 77 cas de rougeole ont été recensés depuis novembre 2017, dont 12 hospitalisations, détaille l'ARS​. L’épidémie touche particulièrement les jeunes adultes et les enfants. Elle peut s’étendre rapidement puisqu’une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes.

Recommandations de l’ARS

Par mesure de prévention, et pour limiter les risques d’épidémie, l’ARS invite la population bordelaise à vérifier l’état de sa vaccination et celle de ses enfants et à consulter son médecin traitant en cas de doute.

La couverture vaccinale Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) deux doses (avec le rappel du vaccin préconisé) est insuffisante puisqu'elle est de 80,3 % chez les enfants de deux ans en Gironde, alors que l’OMS recommande 95 %.

La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air.

La maladie se manifeste d’abord comme un rhume, avec de la toux, de la fièvre supérieure à 38,5°C, le nez qui coule et des yeux rouges larmoyants. Quelques jours après des boutons rouges apparaissent sur le visage et se répandent sur le reste du corps.