Bordeaux: Six projets architecturaux qui se terminent en 2018
CALENDRIER•Alors que les chantiers battent leur plein sur la métropole bordelaise, certains d’entre eux s’achèveront au cours de l’année 2018…Elsa Provenzano
L'essentiel
- En 2018 de nombreux chantiers arrivent à leur terme sur Bordeaux. Un nouvel hôtel, une halle couverte, un musée, et la réouverture du muséum sont par exemple annoncés.
- En juin se tiendra une fête du vin avec une programmation particulière pour la célébration des 20 ans de l'événement.
La métropole compte encore beaucoup de chantiers en cours dont une partie va s’achever au cours de l’année 2018, qu’il s’agisse de projets publics ou privés. Certains sont promis à devenir des édifices emblématiques de la ville dans les prochaines années.
- Le Muséum d’histoire naturelle va (enfin) ouvrir ses portes
Fermé depuis juin 2009, le Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux a fait l’objet d’une rénovation d’ampleur entamée en 2015.
Le gros œuvre de ce chantier au long cours, dont la date de fin a fait l’objet d’un suspens maintes fois renouvelé, est terminé et la réinstallation des collections a déjà commencé. Le squelette de baleine suspendu et l’éléphante Fanny ont déjà repris leur place dans l’édifice, lors de manœuvres minutieuses. Devenue prudente, la directrice du Muséum Nathalie Mémoire, parle d’une ouverture pour fin 2018.
- La halle Boca va ouvrir ses portes sur le quai de Paludate
Un nouveau marché couvert, appelé la halle Boca, va ouvrir en avril 2018 sur le quai de Paludate, sur une partie du site rénové des anciens abattoirs (l’ancienne halle Debat-Ponsan).
Elle accueillera essentiellement de la restauration et de l’alimentaire, au milieu de ce futur quartier d’affaires.
- Un hôtel de luxe va ouvrir aux Bassins à flot
Les travaux du « Bordeaux Maritime Resort Radisson Blu » sont en cours, et sa livraison est prévue au printemps 2018.
Situé sur la plaque portuaire au bout du cours Balguerie, et donnant sur la rue Lucien-Faure, cet hôtel quatre étoiles de 125 chambres proposera également un espace de congrès, un restaurant panoramique, un spa, un fitness, des commerces et un sky-bar avec une vue sur les bassins à flot et la cité du vin.
- Le musée de la mer et de la marine aux Bassins à flot
L’édifice conçu par l’architecte Olivier Brochet, et dont l’ouverture est programmée fin 2018, constitue un ensemble monumental qui se développe sur une surface globale de plus de 13.000 m2.
Il s’étage sur sept niveaux successifs, en s’élevant jusqu’à une hauteur totale de 45 m. L’activité propre du musée (expositions, animations, manifestations, mises en représentation…) se déploiera sur une surface exploitable de plus de 9.500 m2.
- Ouverture du simulateur de chute libre du Village Décathlon
L’entreprise Full Fly construit le premier simulateur de chute libre de la façade Atlantique à Mérignac, au cœur du village Décathlon. Pour un baptême en soufflerie chez Full Fly, il faudra débourser 60 euros TTC pour les plus de 12 ans, soit quatre fois moins cher qu’un saut en parachute pour une durée trois fois supérieure. L’ouverture de cet équipement de loisirs qui s’attend à accueillir 30.000 visiteurs par an d’ici trois ans est annoncée pour l’été 2018.
- La Meca, une grande maison de la culture
La livraison du bâtiment installé sur le quai de Paludate est annoncée pour septembre 2018. Il réunira les différentes agences culturelles du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, à savoir l’agence Ecla (Ecrit, Cinéma, Livre, Audiovisuel) le Frac (Fonds régional d’art contemporain) et l' Oara (Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine). Il sera aussi ouvert au public et proposera des salles d’expositions, un auditorium et un restaurant.
Une date est aussi à noter pour l’année qui commence : celle des 20 ans de la fête du vin. Les organisateurs ont prévu de célébrer l’événement en grande pompe, du 14 au 18 juin 2018, en accueillant notamment la Tall Ships Regata, une course qui réunit les plus grands voiliers au monde.