Gironde: Lutte contre les cambriolages, dossier Ford… Les priorités du nouveau préfet
RENCONTRE•Le nouveau préfet de Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement en poste depuis ce lundi, a évoqué ses principales priorités…Elsa Provenzano
L'essentiel
- La sécurité est au premier range des préoccupations de l’Etat en région (menace terroriste et lutte contre les cambriolages).
- La circulation a aussi été évoquée par celui qui a été un des initiateurs de la taxe sur les poids lourds au ministère de l’Ecologie, supprimée depuis.
A 61 ans, Didier Lallement, nouveau préfet de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine depuis ce lundi, a occupé beaucoup de postes variés dans sa carrière, notamment au ministère de l’Ecologie, en tant que directeur général des collectivités et secrétaire général. Il a déjà été préfet de région en Basse-Normandie mais n’a encore jamais occupé de poste dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ce mercredi, il a évoqué lors d’une rencontre avec la presse ses priorités d’actions.
- La sécurité, en priorité absolue
Au premier rang de ses priorités, le préfet évoque la sécurité, d’abord dans la perspective de la menace terroriste : « penser qu’on est à l’abri de ces menaces dans cette région, ce serait lourdement se tromper. » Sur les sujets de sécurité publique, il a noté une problématique de cambriolages dans la région, en majorité dans les zones gendarmerie (principalement des secteurs ruraux).
- Le problème de circulation sur l’agglomération bordelaise
Il a pris connaissance des conclusions des Assises de la mobilité organisées par son prédécesseur Pierre Dartout, retenant qu’il y a « une multiplicité de solutions à apporter à ce problème ». Il attribue les embouteillages chroniques de la rocade à un développement très rapide de la métropole bordelaise, sur dix ans environ, quand d’autres agglomérations ont accompli le même bond sur 20 à 30 ans.
- Les lignes à grandes vitesses vers Toulouse et Dax
Interrogé sur le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest vers Toulouse et Dax, le préfet s’est montré prudent, rappelant qu’il fallait que les déclarations d’utilité publique ne soient pas annulées et qu’ensuite il fallait trouver une « faisabilité financière », c’est-à-dire trouver des ressources de substitution après la fin de la taxe sur les poids lourds. Il a indiqué qu’à titre personnel il était favorable à cette taxe, dont il a été l’un des initiateurs lorsqu’il était au ministère de l’environnement et de l’équipement.
- Le délicat dossier Ford
C’est un sujet dont il a beaucoup parlé avec son prédécesseur. Au titre de coordinateur du comité de suivi de Ford Aquitaine Industries, il va rencontrer prochainement les syndicats de l’entreprise Ford, installée à Blanquefort. Un rapport de Ford concernant sa stratégie mondiale est attendu et une réunion sur l’avenir du site girondin devrait suivre en début d’année. « La balle est dans le camp de Ford, a estimé Didier Lallement. On attend de savoir si sa fameuse boîte de vitesses fabriquée aux Etats-Unis pourrait l’être sur son site girondin. » Il a précisé que la disparition progressive annoncée de la voiture thermique doit aussi être prise en compte concernant l’avenir du site à plus long terme.