Bordeaux: Une campagne d’effarouchement des étourneaux lancée ce lundi
PROPRETE•Une campagne d’effarouchement de trois jours démarre ce lundi sur la place Pey-Berland de Bordeaux pour tenter de faire fuir les étourneaux qui y ont élu domicile et qui souillent les pavés…Elsa Provenzano
«Ces populations d’étourneaux sur la place Pey-Berland sont une vraie difficulté, admet Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité. Malgré les opérations de ratissages et de nettoyages, il persiste des problèmes d’odeur et de propreté, nous allons dès ce lundi procéder à une opération d’effarouchement ».
Trois soirées d’effarouchement
L’arrêt « Hôtel de ville » du tramway A direction Mérignac, à deux pas de la mairie, est régulièrement maculé de fientes d’étourneaux qui y ont élu domicile. Les usagers du tram se plaignent de cette situation, particulièrement critique depuis 15 jours. Ils se retrouvent parfois avec des vêtements souillés par les déjections.
Lundi, mardi et mercredi soir, la municipalité va mener des opérations d'effarouchement pour tenter de faire fuir définitivement les volatiles. Des tirs au fusil sont programmés avec « des cartouches particulièrement sonores ». Une autorisation de police a été délivrée et le périmètre sera bouclé le temps de l’opération. « Il faut que les étourneaux mémorisent cet endroit comme sonore », précise l’adjoint en maire.
La municipalité espère que les trois soirées d’effarouchement suffiront à dénicher les étourneaux, car il n’existe pas vraiment d’autres solutions efficaces pour les faire fuir.