Carambolage à Bordeaux: «Les conditions étaient réunies pour que nous ayons ce type de catastrophe»
ACCIDENT•Quatorze véhicules se sont percutés ce dimanche matin sur les quais entre Bordeaux et Bègles, faisant cinq blessés dont deux graves...Mickaël Bosredon
L'essentiel
- Les conditions météo étaient mauvaises avec un épais brouillard et une chaussée verglaçante.
- Une jeune femme de 20 ans est sortie de son véhicule et a été percutée par une voiture qui a pris la fuite.
- Le conducteur de cette dernière a été retrouvé et devrait être placé en garde à vue dans la journée.
On ne connaît pas encore toutes les circonstances à l'origine de l'énorme carambolage, ce dimanche matin sur les quais entre Bordeaux et Bègles. Mais les conditions météo - un épais brouillard et une chaussée rendue glissante par le verglas - ont joué un rôle déterminant.
Vers 6 h 15, quatorze véhicules sont entrés en collision, dans une série de suraccidents sur cet axe routier dont la vitesse est limitée à 90 km/h. On dénombre cinq blessés dont deux graves, notamment une jeune femme de 20 ans sortie de son véhicule pour tenter de faire ralentir les voitures qui arrivaient sur le premier accident.
Une jeune femme fauchée, le conducteur entendu dans l'après-midi
Elle a été fauchée par un véhicule, dont le conducteur a pris la fuite. Il était activement recherché dans la matinée. C'est finalement son passager qui s'est présenté dans une gendarmerie dans la matinée. Les forces de l'ordre se sont alors rendues au domicile du conducteur, qui était absent à ce moment-là. Il a finit par se manifester, et devrait se présenter de lui-même à la CRS Autoroutière dans l'après-midi, où il sera placé en garde à vue pour être auditionné, selon nos informations. Il s'agit d'un habitant de Saint-Médard-en-Jalles, âgé de 23 ans, déjà connu pour des délits routiers.
« La visibilité était à cette heure matinale de moins de dix mètres, et la chaussée très verglaçante, explique le capitaine Pascal Gensous de la CRS Autoroutière. Malheureusement toutes les conditions étaient réunies pour que nous ayons ce type de catastrophe, même si le bilan aurait pu être bien plus lourd. »
Le policier rappelle quelques règles de sécurité dans ces conditions, comme abaisser sa vitesse et rallonger les distances de sécurité. « On ne le répètera jamais assez, mais la surface des quatre pneus sur le sol de votre véhicule quand il roule, équivaut à la surface d'une carte postale. Voilà à quoi tient votre adhésion sur la route... »